Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Yirgalem

Infos pratiques sur Yirgalem

  • Rencontres locales
  • Campagne
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 1 h de route de Awassa
Quand partir ?
Pour le nouvel an Sidamo en janvier
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Yirgalem

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Yirgalem est une ville du sud éthiopien située dans la vallée de l'Omo, en pays Sidamo. Elle compte près de 50 000 habitants et s'élève à plus de 1700 m d'altitude.

Mon conseil :
Visitez Yirgalem et donc les tribus Sidamo pour la célébration du Fiche (le nouvel an courant janvier). Les célébrations qui durent plusieurs semaines sont spectaculaires. 
Mon avis

J'ai bien aimé Yirgalem, car la ville est située au coeur d'une forêt au sud d'Awassa, au milieu des plantations de café. Le cadre tropical est vraiment joli et les huttes sidamos pittoresques.

J'ai eu la chance d'y aller pour la célébration du Nouvel an Sidamo, le Fiche. Même si la date est déterminée chaque année en fonction de la position de la lune et des prédictions des astrologues, les Ayantos, il est possible d'y assister à l'avance car elle dure plusieurs semaines. En dehors de cette fête, on peut simplement visiter les tribus du coin.

Pensez bien à réserver un hôtel car la région est prise d'assaut par les Sidamos qui rentrent au pays (ils sont 2,5 millions en Ethiopie, soit 10 % de la population !). La fête commence par un grand repas entre voisins au cours duquel on bénit la terre avec des poignets de wassa, un plat traditionnel fait de beurre et de racines et feuilles d'enset, un arbre de la région. 

Le lendemain, personne ne travaille, et les enfants sont envoyés de maison en maison fêter la bonne année. Durant cette période, les jeunes femmes et garçons organisent des chants et danses traditionnels sur les marchés, l'ambiance est très festive. 

Circuits et séjours Yirgalem

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage