
L’Ethiopie est un pays extrêmement beau, rempli de paysages époustouflants et habité par des populations accueillantes. Mais c’est aussi un pays pauvre, encore peu ouvert sur l’extérieur et le tourisme, et dont la population est très pieuse. Il est donc important de connaître quelques éléments de base afin que votre séjour en Ethiopie se passe au mieux.
Comme souvent en Afrique, le premier contact social est primordial. Ainsi plus les formules d’usage seront longues, meilleur sera l’accueil. L’utilisation par les voyageurs de quelques mots d’amharique sera du plus grand effet et facilitera les contacts.
Si vous partagez un repas avec des Ethiopiens, il est préférable de ne manger que de la main droite. Si l’on vous fait le privilège de vous donner le « gourcha », il est extrêmement mal vu de refuser. Cela signifie donner à manger à l’autre, et c’est une démonstration d’affection. Dans les faits, votre hôte prend un morceau de nourriture avec sa main et vous le met dans la bouche.
Même si ce n’est pas naturel pour vous, le pourboire ne doit pas vous gêner. Il est d’un usage très courant et pratiqué pareillement par les locaux. C’est aussi l’une des manières les plus directes d’avoir un impact économique positif sur les communautés. C’est particulièrement vrai pour les muletiers du mont Simien, qui travaillent par rotation et n'ont qu’une fois par an la chance d’en recevoir.
Le pourboire n’est pas une obligation, mais dans certains cas, presque. Certains n’hésiteront pas à vous le demander de façon explicite. La meilleure façon de donner est de le préparer à l’avance et de ne pas tergiverser.
L’Ethiopie est un pays très croyant et il est important de respecter cela. Les églises ne sont pas toutes ouvertes aux étrangers et quand elles le sont, elles sont payantes. Il faut pour y entrer se déchausser et, évidemment, avoir les jambes et les épaules couvertes. Les hommes sont tête nue et les femmes le plus souvent tête couverte. Certaines églises sont interdites aux femmes (notamment une très petite à Lalibela), il vous faudra donc patienter dehors. Dans d’autres, l’entrée ne se fait pas au même endroit selon le sexe (par exemple à Gondar).
N’oubliez pas que ce sont des lieux de culte, il convient de garder une certaine discrétion.
Vous serez beaucoup sollicités pendant votre voyage, par les enfants mais pas seulement. Argent, bouteilles vides, stylos, chocolat, livres scolaires vous seront demandés dans les zones rurales et urbaines. Il est facile de donner pour se sentir utile, cependant il faut garder à l’esprit plusieurs choses :
Naturellement, cela ne doit pas freiner votre générosité, il est simplement préférable de faire des dons aux associations locales, aux autorités religieuses ou aux écoles, c’est-à-dire à des structures qui connaissent les véritables besoins des populations et feront le meilleur usage de vos dons.