
Comme dans de nombreux autres pays sur le continent africain, vous constaterez au cours de votre voyage en Ethiopie que si le nombre de religions pratiquées sur place est assez diversifié, les croyances plus ancestrales continuent aussi à tenir une grande importance dans le quotidien de la population.
A peine arrivés sur le territoire et vous constaterez très rapidement au cours de votre voyage en Ethiopie à quel point la religion joue un rôle important dans la vie de toute la population.
Aux vues des dernières statistiques et des derniers recensements, il en ressort que les chrétiens occupent la première place dans le paysage religieux du pays.
Pour vous donner quelques chiffres, sachez par exemple que près de 34% de la population est musulmane. Elle n’est cependant pas la religion numéro un puisque devant elle, les chrétiens représentent à peu près 63% des Ethiopiens.
Pour être plus précis sur le sujet, l’islam qui est pratiqué en Ethiopie est un islam très majoritairement sunnite.
Quant aux chrétiens, ils se divisent en à peu près 43% d’orthodoxes, 19% de protestants et moins de 1% de catholiques. Les évangélistes et les pentecôtistes grignotent chaque année quelques parts du gâteau. Même si c’est aussi vrai, c’est un peu moins le cas pour les adventistes, les baptistes, ou encore les méthodistes. L’Ethiopie est aussi le théâtre d’une particularité religieuse bien singulière.
Vous y rencontrerez peut-être la toute petite communauté juive. Parmi eux les Beta Israël ne sont pas reconnus par l’Etat d’Israël car avant de revenir vers le judaïsme il s’était au fil des siècles convertis au christianisme.
Si pendant votre séjour vous vous rendez compte de l’immense ferveur des Ethiopiens pour leurs pratiquent religieuses, vous devrez également vous rendre à l’évidence que même si les animistes ne sont officiellement que moins de 3% de la population, pratiquement tous les habitants croient aux pouvoirs des sorciers et aux esprits. Si vous avez déjà voyagé sur le continent africain vous ne serez pas surpris d’apprendre que les croyances ancestrales et certains rites de magie sont aussi bien ancrés en Ethiopie.
Pour protéger des récoltes, un élevage ou quelconque entreprise, pour soigner une maladie, avoir du succès en amour et dans les affaires, les sorciers sont très consultés. Si cela est particulièrement visible en zone rurale, les citadins croient aussi fermement en ces pratiques traditionnelles.