
De manière générale le pays est sûr et les touristes ne rencontrent qu’exceptionnellement des problèmes. Il reste néanmoins indispensable pendant votre voyage en Ethiopie de respecter certaines règles élémentaires de prudence et de toujours se renseigner sur les conditions de sécurité dans certaines zones.
Sur le continent africain, un voyage en Ethiopie n’est pas la destination la plus dangereuse. Bien sûr comme partout dans le monde vous serez susceptible de croiser le chemin de quelques personnes malhonnêtes mais il n’y a nullement besoin de faire preuve de paranoïa.
Les éventuels voleurs, pickpockets, petite arnaqueurs en tous genre sévissent généralement dans les grandes villes, les lieux touristiques et dans les transports. A la nuit tombée le risque d’agression est plus important.
Vous rapprocher des petits dealers qui proposent toutes sortes de drogues dans la rue vous ferez mettre immédiatement les deux pieds dans un milieu bien peu recommandable.
Si vous êtes une femme seule vous risquez d'être la cible de quelques dragueurs un peu collants.
Il faut aussi être prudent si une personne vous demande votre avis sur un sujet politique.
Vous devez également être bien conscient que toute l’Ethiopie n’est pas aussi sûre que la capitale Addis-Abeba. Il peut se révéler être très dangereux de se rendre dans certaines zones minées et dans d’autres où se trouvent des bandits et des terroristes. La Dépression du Danakil est particulièrement à éviter.
Comme dans tous les endroits sur la planète, l’idéal ici aussi en Ethiopie est de ne pas trop attirer l’attention sur soi. L’Ethiopie est un pays pauvre et les touristes sont la cible favorite des voleurs. Ne ressemblez donc pas trop à un touriste, n’affichez aucun signe ostentatoire de richesse, oubliez le sac-banane autour de la taille et l’appareil photo autour du cou. Faites particulièrement attention à vos affaires et talents des pickpockets dans les transports et sur les lieux touristiques. Si vous devez vous déplacer la nuit ne prenez que des taxis officiels.
En cas d’agression ne résistez surtout pas et donnez tout en restant aussi calme que possible. Il est toujours plus prudent de ne pas garder tout son argent au même endroit et de multiplier les cachettes. Prévoyez aussi une certaine somme facile d’accès qui pourrait suffire à un éventuel agresseur.
Avant chaque déplacement il est toujours indispensable de se renseigner à l’avance des conditions de sécurité du moment. Vous pouvez par exemple consulter le site du ministère des Affaires étrangères. Certaines régions sont minées et d’autres au sud à la frontière avec le Kenya ou à l’est à la frontière avec la Somalie sont très instables et réellement dangereuses.