La Finlande est un pays facile d'accès. En outre, peu de précautions sont à prendre pour être sûr de passer un bon séjour au pays du Père Noël. Voici les conseils d'Evaneos pour bien préparer votre voyage en Finlande.

Précaution santé

Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Finlande et vous n'aurez pas de mal à trouver un médecin. Par ailleurs, en cas d'urgence, sachez que les grandes villes de Finlande ont une pharmacie de garde ouverte jusqu'à minuit. D'autre part, avant de partir, demandez à votre centre de sécurité sociale de vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Celle-ci est valable un an dans tous les pays de l'Union Européenne.

Quels vêtements emporter en Finlande ?

En été, le climat est agréable. Dans le sud du pays, les températures avoisinent les 20°C. Nous vous conseillons donc d'emporter des vêtements légers et des vêtements plus chauds pour le soir. D'autre part, les moustiques sont nombreux et voraces, surtout pendant les mois de juin, juillet et août. Veillez à emporter des vêtements couvrants pour vous protéger et ne délaissez pas votre spray répulsif... Pour finir, n'oubliez pas vos lunettes de soleil. Vos yeux ne sont surement pas habitués à le voir aussi longtemps d'affilée.
L'hiver finlandais est, comme l'on pourrait s'y attendre, extrêmement froid. Emportez des vêtements de montagne et votre combinaison de ski !

Sur la route

Si vous pensez passer derrière le volant en Finlande, un permis de conduire international n'est pas obligatoire mais quelques conseils s'imposent. Il convient d'être très prudent au volant car il n'est pas rare de croiser un élan ou un renne sur la route ! Ils se déplacent seuls ou en troupeau et peuvent faire bien plus de dégâts que nos sangliers... Pour restreindre le risque d'accident, vous devrez rouler avec les feux de croisement allumés, et ce de jour comme de nuit.

Les formalités d'entrée dans les pays de l'Union Européenne sont simplifiées. Il ne vous sera demandé qu'un passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité pour vous rendre en Finlande. Cependant, si vous souhaitez séjourner dans le pays plus de six mois, il vous faudra vous enregistrer auprès des autorités.