La Finlande est la terre de prédilection des activités de plein air. Raquettes et ski de fond vous permettront de découvrir la Finlande tout en prenant votre temps. Mais pour parcourir les grands espaces blancs, rien de tel que la motoneige ou les chiens de traineau !

Circuit motoneige en Finlande

Les environs de Rovaniemi en Laponie offrent de vastes espaces propices à de longues sorties en motoneige. Ainsi, depuis Rovaniemi, vous partirez en direction de Luosto. Vous laisserez ensuite filer votre motoneige à travers les forêts et les pistes enneigées. Vous aurez tôt fait d'arriver sur les rives d'un lac gelé. Ici, votre guide pourra vous initier aux rudiments de la pêche blanche, à travers un trou dans la glace. Vos longs raids en motoneige seront ponctués de déjeuners au chaud dans des kottas traditionnelles, sortes de tentes lapones.

Motoneige en Carélie finlandaise

Mais la Laponie n'est pas la seule région de Finlande où se pratique la motoneige ! Vous pourrez découvrir la Carélie finlandaise lors de longs safaris en motoneige. Vous arriverez à l'aéroport de Kajaani puis rallierez la ville de Kuhmo, à une heure de là. En motoneige, vous sillonnerez les pistes traversant collines et forêts enneigées et longerez de somptueux lacs gelés.

Expédition en chiens de traineau

Des traineaux tirés pas des chiens ? quoi de mieux pour s'immerger complètement dans la culture lapone ! Les huskies, vos chiens de traineau, vivent dans des fermes d'élevage. A votre arrivée, vous serez formés à la conduite du traineau. Chaque voyageur se verra attribuer un attelage de quatre à six chiens dont il devra prendre soin tout au long du séjour. Des chalets ponctuent les pistes des circuits. Vous pourrez donc prévoir de dormir dans ces refuges pour poursuivre votre découverte de la Laponie en traineau. Nous vous conseillons de ne pas manquer une expédition sur les rives du lac Inari, le troisième plus grand lac de Finlande.

Chiens de traineau à Iso Syöte

Iso Syöte est une station de sports de plein air. Vous pourrez vous y adonner aux joies du traineau sur de nombreuses pistes gelées. Pour ajouter à la féerie des lieux, le kaamos dispense, en hiver, sa mystérieuse lumière bleutée sur les lacs et les rivières gelés. Pour vous réchauffer, des haltes seront possibles tout au long du parcours. Votre guide vous réunira alors autour d'un feu de camp pour admirer les étoiles et les aurores boréales.

Après une journée vivifiante et riche en émotions, vous pourrez vous délasser dans la chaleur d'un sauna. Les plus courageux se rouleront ensuite dans la neige... Chiens de traineau ou motoneige, vous choisirez d'intégrer à votre voyage à la carte en Finlande les excursions dont vous rêvez !