La sirène du ferry retentit et je pars du débarcadère de Helsinki direction Suomenlinna située juste en face. L'ambiance sur le ferry est familiale avec vélos, enfants rieurs et cabas à provisions. Bien que la forteresse soit inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco et représente un haut lieu de l'histoire du pays, l'île principale est habitée par de nombreuses personnes civiles qui semblent être heureuses de vivre dans ce coin à quelques encablures de la capitale.
En effet, l'architecture est ici militaire avec caserne et hautes murailles de défense. Dès mon arrivée, je suis agréablement surpris par l'absence de véhicules motorisés et la présence massive de vélos. Tout les passagers s'éparpillent dans le calme et la tranquillité propres aux Finlandais. Je décide de faire une balade à pied le long de la mer. J'ai profité de mon séjour sur place pour aller voir le sous-marin Vesikko, un engin de guerre construit par les Allemands qui fut à l'origine des Uboats. Aujourd'hui placé sur la berge, il est posé tel un souvenir d'une époque révolue.
J'ai terminé la journée en me baladant entre les immeubles miliaires, où des squares pour enfants ont été installés. Au détour de l'un d'eux, un Finlandais propose du thé chaud et des korvapuusti, les fameuses et goûteuses brioches finlandaises à la cannelle. Un vrai délice que semblent apprécier aussi les jeunes écoliers qui me sourient timidement.