Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Manamansalo

Guide de voyage Finlande

Infos pratiques sur Manamansalo

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Île
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 1h45 d'Oulu en voiture
Quand partir ?
Toute l'année, belle saison de mai à septembre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Manamansalo

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Manamansalo est une île plutôt bucolique dans le lac Ouloujärvi, sur la commune de Vaala dans le nord-ouest du Kainuu. Ses berges sont sauvages et son intérieur couvert de forêts et de lacs plus petits. Elle abrite plusieurs villages.

Mon conseil :
Depuis le village, partez à l'aventure dans la forêt ! Errer sur cette île est quelque chose de fantastique : on tombe sur un lac, on atterrit sur des plages sauvages, on côtoie les oiseaux et le silence...
Mon avis

Manamansalo est un endroit extraordinairement authentique, un petit bout de nature finlandaise. J'y ai débarqué un peu à l'aventure, au cours d'un périple vers le nord. Bout de terre imposant et situé exactement au milieu du lac Oulajärvi, si majestueux, Mamamansalo est une île assez atypique.

Avec 13,8 km de large et 16,2 km de long, Manamansalo est la cinquième plus grande île lacustre de Finlande. Surtout, elle est elle-même truffée de lacs, c'est dire à quel point cette région est inondée d'eau douce ! Ses contours sont assez déchiquetés et on ne saurait trop dire quelle est sa forme : on peut surtout dire que l'eau et la forêt sont partout.

Pour autant, l'île est facile d'accès puisqu'elle est reliée à la terre ferme par un pont à l'est et un ferry à l'ouest. D'ailleurs, dans le coin, l'eau envahit tellement tout qu'on ne sait jamais très bien ce qui est une île et ce qui est du continent. J'y ai marché, flâné sur les plages, au bord des lacs, me suis baigné, ai respiré l'air pur à plein nez... Et je dois dire, passé de l'énergie à lutter contre les moustiques !