Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Kovavaara

Infos pratiques sur Kovavaara

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 1h30 de Suomussalmi en voiture
Quand partir ?
De mai à septembre pour randonner
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Kovavaara

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Le Mont Kovavaara est une petite élévation dans la forêt de Hossa, au coeur du Kainuu. Clairière dans la taïga, la colline accueille un refuge qui n'est guère plus qu'une cabane de rondins de bois, étape qui peut s'avérer utile lors d'un trek.

Mon conseil :
Arrêtez-vous à Kovavaara si vous faites une traversée Rhutinansalmi - Hossa. Le refuge est situé à environ 25 km des deux endroits.
Mon avis

Un trek dans la forêt nordique du Kainuu a de quoi fasciner. Marécages, pins primitifs, arbres nains, vie sauvage trépidante (avec l'ours brun en hôte principal), la zone de Hossa est un véritable sanctuaire de nature nordique.

Le mont Kovavaara se situe dans une zone de forêt particulièrement fournie et continue, presque monotone. Avec sa clairière et sa prairie, sa cabane et son sauna (non pas un luxe, mais un basique en Finlande), il apparait comme une oasis au milieu du désert.

La cabane de Kovavaara, simple, était autrefois utilisée uniquement par les bûcherons et les chasseurs. Le lieu résume à lui seul assez bien la magie du Kainuu : sa simplicité, son confort rudimentaire, ramène aux valeurs fondamentales de la vie. Une clairière au milieu de l'immense forêt, une cabane, tout autour une nature maitresse...