
Alvar Aalto, Mika Waltari et Arto Paasilinna. Trois noms pour trois hommes exceptionnels qui ont successivement révolutionné la culture finlandaise et marqué à jamais les esprits.
Alvar Aalto, ou Alvar Hugo Henrik Aalto de son nom complet, a vécu entre 1898 et 1976. Architecte designer finlandais de renom, on ne compte plus les bâtiments et objets qu’il a imaginés, dessinés et construits. Son œuvre est impressionnante, tant par la modernité dont elle fait preuve que par le respect d’une valeur chère aux Finlandais : l’intégration harmonieuse des constructions dans le paysage. Alvar Aalto est le « père fondateur du design organique » dont les matériaux de prédilection était le bois et la brique pour une meilleure intégration dans la nature. Il fut aussi une figure importante de l’urbanisme. Il aida en effet à reconstruire certaines villes de Finlande comme Rovaniemi après la Seconde guerre mondiale.
Deux écrivains finlandais parmi les plus célèbres sont Mika Waltari et Arto Paasilinna.
Mika Waltari nous a quitté en 1979. Il écrivait des romans historiques. Cet écrivain est considéré comme le génie littéraire de la Finlande. Il s’est notamment fait connaître en 1928 par La Grande illusion (Suuri illusioni en finnois), un roman décrivant la vie d’un jeune Finlandais se rendant à Paris pour y vivre une vie bohème au lendemain de la Première guerre mondiale. Son génie se confirme en 1945 avec Sinouhé l’Egyptien, une odyssée dans l’Egypte des Pharaons. L’œuvre est acclamée par les historiens qui félicitent l’auteur pour sa rigueur chronologique et son souci de la précision. L’auteur ne se limite cependant pas à ses romans historiques. Il a aussi écrit des romans policiers ou des contes pour enfants.
Le dernier de nos trois célébrités a actuellement 73 ans et continue à écrire des romans picaresques et des satires. Le jeune Arto Paasilinna a d’abord fait l’expérience de la vie en exerçant les métiers de bûcheron ou d’ouvrier agricole avant de retourner sur les bancs de l’école et c’est peut être ça qui a aiguisé son esprit.
Parmi ses nombreuses parutions, on peut citer Le Lièvre de Vatanen, Petits suicides entre amis, La Douce Empoisonneuse, Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen ou encore Le Cantique de l’Apocalypse joyeuse. Ses romans sont tous empreints d’humour, parfois d’humour noir, permettant de passer un agréable moment tout en réfléchissant à la société dans laquelle nous vivons. A consommer sans modération.