
Comme tout pays, la Finlande a ses us et coutumes bien à elle. A vous d'en prendre connaissance pour passer un agréable voyage !
Il est d’usage de ne PAS faire la bise en Finlande. Notre pratique, typiquement française et si chère à notre cœur, choque dans un pays où les habitants aiment garder leurs distances : ils préfèrent quand on ne s’introduit pas dans leur cercle vital, à moins d’y avoir été invité bien sûr. Pour dire bonjour en Finlande, si vous voulez vous évitez une embarrassante expérience, tenez-vous en à un signe de la main.
La poignée de main est un contact accepté mais là encore attention ! Faites la correctement ou vous serez jugé sans même le savoir. Une poignée de main trop haute et vous serez vu comme quelqu’un de hautain et trop sûr de vous. Trop bas et vous serez quelqu’un de soumis, sans grande conviction. La poignée de main elle se fait au centre. Et ni trop fort – vous cherchez à dominer – ni trop faible – vous n’êtes pas bien éveillé ou pas très enclin à rencontrer la personne qui vous fait face. La poignée de main, c’est toute une histoire d’équilibre. Enfin, une courte étreinte à l’allemande entre bonnes amies est chose commune dans la population féminine, qui est beaucoup moins timide que celle masculine.
Cependant, comme partout, vous trouverez forcément des personnes ouvertes aux autres cultures qui seront ravies d’expérimenter la façon française de dire bonjour. Et si c’est le cas, vous pourrez très certainement compter ces personnes parmi vos amis.
Les Finlandais sont des gens calmes, serviables et respectueux, quoique très timides. Mais on pourrait presque dire que c’est le cas seulement jusqu’à la nuit tombée. Surtout pendant les mois d’hiver où les nuits sont longues et les journées grisâtres, il est d’usage de se réchauffer en buvant de la vodka. Les retournements de situation peuvent être assez impressionnants, les garçons étant alors beaucoup plus enclins à entamer des discussions. Il est cependant rare d’avoir à s’inquiéter de sa sécurité, en journée comme la nuit. Il faut rester prudent, comme partout d’ailleurs, mais sans tomber dans l’excès car il n’y aura jamais de vraies raisons de s’alarmer.
Pour ce qui est de notre propre timidité, on la laisse tomber. En Finlande on n’hésite pas à accoster quelqu’un si on est perdu car il est fort probable que celui-ci fasse un détour pour vous accompagner jusqu’à l’endroit que vous cherchez. Il ne faut donc pas avoir peur de s’exprimer, même si on ne baragouine que quelques mots d’anglais.
Ce qu’on ne laisse pas tomber par contre, c’est notre sens du respect. Respect de l’autre mais aussi de la nature car se sentir libre de s’exprimer et de se balader aisément n’est pas synonyme d’être libre de faire tout ce qu’on veut. L’irrespect et la dégradation sont très mal vus en Finlande.
Si les Finlandais sont timides, ils ne sont pas pudiques ! Au sauna, leur passe-temps favori, tout le monde y va nu (garçons et filles séparés bien sûr). Et pas question de jugement ! La liberté dans toute sa splendeur.