
En vacances en Finlande, il vous sera facile d'envoyer des nouvelles à votre famille et à vos amis. Dans les restaurants, pas de peur de passer pour un impoli, les pourboires n'existent pas !
Pas de problèmes pour envoyer vos cartes postales de Finlande ! Avec leur enseigne couleur orange, vous reconnaîtrez les bureaux de poste de loin. Ceux-ci se nomment « Posti ».
Quant aux timbres, vous pouvez vous en procurez aussi bien dans les librairies, les papeteries et les kiosques des gares. Vous aurez généralement le choix entre des images de Noël (et oui ! vous vous trouvez dans le pays de Père Noël tout de même !) ou des monuments les plus célèbres. Mais pas seulement…
En 2014, la Poste a fait fort en Finlande. A l’heure où le gouvernement s’interrogeait sur la loi sur le mariage homosexuel, la Poste faisait part de son projet de mettre l’œuvre de Tom of Finland à l’honneur pour sa collection automne-hiver 2014. Malgré quelques protestations, ce fut chose faite le lundi 08 septembre 2014. Tom of Finland, Touko Laaksonen de son vrai nom, a porté la culture gay grâce à ses dessins érotiques représentant des hommes musclés en botte de cuir et moustaches. Les 3 timbres à la mémoire de celui qui prônait « la fierté d’être soi-même » sont déjà parmi les plus médiatisé mondialement. La Poste Finlandaise souhaite ainsi continuer à publier des timbres en accord avec son temps.
Et, pour l’information, la Finlande devrait célébrer ses premiers mariages homosexuels à partir de 2017.
Si c’est la norme dans certains pays où le service n’est pas compris dans le prix qu’on vous facture, ce n’est pas le cas en Finlande. Les additions sont généralement corsées, incluent le service et les serveurs de bars et de restaurants sont habituellement très bien payés. Epargnez-vous donc d’allonger la note.
De toutes façons, la pratique du pourboire est presque inconnue en Finlande et pourrait même être mal vue. Les seuls endroits où celle-ci est occasionnellement la bienvenue restent les hôtels de luxe traditionnels où on peut encore glisser un billet au portier ou au room service par exemple.