Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Un week-end dans la région nantaise

En un week-end, vous pouvez découvrir une multitude de choses dans la région nantaise : des paysages marins ou campagnards, les plaisirs d'une ville dynamique, les spécialités culinaires de la région, des événements culturels ou la visite de musées. Petits et grands trouveront leur compte dans la région.

Le centre-ville historique de Nantes

Certains lieux sont incontournables à Nantes ! En une journée, vous pourrez en voir la plupart. Le matin, découvrez le centre-ville et son quartier ancien, autour du château des ducs de Bretagne. La cathédrale se visite facilement, parfois, vous pouvez également aller à l'intérieur de la crypte. Autour de la place, tout comme aux environs du château, vous pouvez découvrir de petites boutiques vendant produits artisanaux et locaux (conserves de poissons et de fruits de mer, rhum, biscuits...) mais aussi des souvenirs originaux, pas forcément typiques, mais qui amuseront petits et grands, ne serait-ce qu'en découvrant la boutique où les vendeurs se feront un plaisir de faire une démonstration de lancers de singe.

Chaque été, le Voyage à Nantes met en valeur de nombreuses installations artistiques dans la ville et propose des restaurants éphémères ou des soirées à thème en bord de Loire. Ainsi, le Jardin des Plantes situé en face de la gare ravira les promeneurs, avec ses installations paysagères qui reprennent des personnages de livres de Claude Ponti, auteur de littérature jeunesse.

Le Poussin de Claude Ponti au Jardin des Plantes

Pour le repas de midi, direction le quartier de Bouffay, toujours dans la vieille ville. Vous y trouverez un choix incomparable de restaurants, aussi bien de cuisine étrangère que française. C'est le moment de goûter aux crêpes, et particulièrement aux crêpes dentelles proposées en dessert dans certaines crêperies. Le guide des tables de Nantes vous aidera à trouver un restaurant adapté à votre goût et à votre budget.

Des machines fantastiques

Pour l'après-midi, prenez le tram ou marchez jusqu'aux Machines de l'Ile pour découvrir le Carrousel inspiré des mondes marins de Jules Verne, auteur nantais. On peut monter sur les machines articulées en bois et actionner certaines parties du corps des animaux marins. Dans la partie des Machines, vous pouvez voir d'autres installations, plutôt inspirées des insectes, ainsi qu'un héron de bois qui survolent le hangar. L'Eléphant, symbole de la ville, peut vous transporter des Machines jusqu'au Carrousel. L'été, les enfants sont heureux de se mettre sur son passage pour se faire arroser par l'animal.

Après cette visite, vous pouvez aller du côté de la pointe de l'île de Nantes, jusqu'aux anneaux de Buren, pour prendre un verre ou vous restaurer.

Une journée à la mer

Le lendemain, dirigez vous vers la côte Atlantique. De nombreuses villes côtières sont situées à moins d'une heure de route, avec selon vos préférences, uniquement des plages de sable fin comme à la Baule ou alors mêlant plages et rochers, idéales pour la pêche aux crustacés et la recherche de coquillages comme à Saint Michel Chef Chef. L'été, les villes de Pornic et de Pornichet sont aussi agréables pour aller à la plage que pour se promener le long de la côte lorsque la température de l'eau est insuffisante pour se baigner.

En un week-end complet sur Nantes pendant un séjour en France, vous pourrez donc profiter de la gastronomie française, goûter aux spécialités locales, découvrir des installations artistiques uniques en France et de nombreux bâtiments anciens. C'est un endroit parfait pour un week-end en famille.

Marielle Awad
138 contributions
Mis à jour le 15 mars 2017