Mon espace personnel

Que faire dans les Pyrénées ?

Comme les Alpes, les Pyrénées forment une grande chaîne de montagnes, à la frontière avec l’Espagne. Que peut-on y faire ?

Les Pyrénées en hiver et en été

Peyragudes, Grand Tourmalet, Mijanès… Ces noms évoquent les grands espaces des Pyrénées pour les amateurs de ski. En hiver, les Pyrénées sont tout aussi prisées que les Alpes. Un peu moins chères et un peu moins fréquentées, elles proposent des spots adaptés aux familles mais aussi des pistes noires qui feront frissonner les skieurs téméraires.

En été, toutes ces stations migrent vers des activités de nature. On peut aussi se rendre au lac de Gaube, dans les Hautes-Pyrénées, à la faveur d’une randonnée. Le pont d’Espagne sur la commune de Cauterets, dans le parc national des Pyrénées, est assez impressionnant. 

Pic du Midi et autres curiosités

C’est le site incontournable durant un séjour dans le Midi-Pyrénées. Pour jouir d’un splendide panorama, il faut prendre le téléphérique à La Mongie. C’est un peu cher mais cela en vaut la peine à condition que la vue soit très dégagée et d’y aller tôt le matin. Heureusement il y a un tarif spécial pour les familles. Il est possible de dormir au refuge tout en haut pour voir les étoiles. Il ne faut pas bouder non plus le restaurant et le musée, plutôt instructif. 

Le cirque de Gavarnie

Parmi les sites naturels d’exception, il y a aussi la réserve nationale de Néouvielle et le cirque glaciaire de Gavarnie, une formation rocheuse en forme d’amphithéâtre où sont d’ailleurs donnés des spectacles l’été.

Avec des enfants, on peut aussi visiter le Donjon des aigles de Beaucens, les grottes de Bétharram ou bien le parc animalier dans les Hautes-Pyrénées. 

Villages des Pyrénées

Ceux qui ne sont pas attirés par le sport se contenteront de s’émerveiller devant les petits villages des Pyrénées. Les rivières traversent les hameaux de pierre avant de se transformer en cascades et en torrents. Autant vous prévenir toutefois, ce n’est pas à côté de Toulouse, il vaut mieux prévoir la journée complète si vous résidez dans la ville rose.

En direction de Perpignan, dans le Languedoc-Roussillon, Castelnou compte aussi parmi les plus beaux villages français, avec en arrière-plan le Mont Canigou.

Julie Olagnol
173 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016