Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Des vacances sportives en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes est connu pour ses massifs montagneux, où l'on peut pratiquer de nombreuses activités sportives, été comme hiver, et adaptées à tous les âges.

Randonner dans le massif des Alpes

En été, les randonnées au cœur du massif des Alpes, dans le parc naturel du Vercors par exemple, sont un bon moyen de se ressourcer en pleine nature et de découvrir et d'observer les animaux montagnards dans leur milieu naturel. Les sportifs bien entraînés pourront se lancer dans la traversée des Alpes grâce au GR5. Si cet itinéraire est célèbre dans le monde entier pour ses paysages et ses parcs naturels (traversée du parc de la Vanoise, de Queyras et du Mercantour), il faut bien compter un été entier pour en parcourir les 620 km.

Plus facilement, vous pouvez également choisir une partie du parcours, le temps de quelques jours, et dormir dans les refuges et gîtes balisant les différentes étapes. Les différents (et nombreux) parcs naturels du massif alpin permettent un grand choix de randonnées adaptées à vos capacités et vos envies.

Randonnée dans le Mercantour

Faire du sport de plein air en Ardèche

En Ardèche, il est difficile de savoir quelle activité choisir tant les choix sont vastes ! Les gorges de la région sont parfaites pour découvrir les sports d'eaux vives tels que la canoë-kayak, le rafting ou le canyoning. La spéléologie est également possible, ou, si vous préférez le monde extérieur au monde souterrain, l'escalade ou les sports aériens comme l'accrobranche ou la via ferrata. Les centres sportifs proposent ces activités pour des niveaux et des âges variés, ainsi, lors de vacances familiales, tout le monde peut pratiquer une activité physique adaptée. Ces sports vous permettront d'admirer des paysages splendides de canyons, de montagnes et de falaises, de grottes...

Les sports d'hiver

En hiver, laissez les chaussures de randonnée de côté pour chausser les après-ski ! La région fourmille de stations de sports d'hiver, avec des tailles (et des prix) variés, proposant des activités différentes. Il y a un grand choix de stations : vous pouvez aller passer quelques jours dans un village alpin ou dans un grand domaine réputé. Avec des enfants, vous pourrez alterner les sports de neige : promenades en raquettes, en chien de traineau, patinoire, luge... Les stations proposent des forfaits variables, ainsi que des cours pour les débutants.  L'enneigement est variable, et commence souvent dès la fin novembre jusqu'au tout début avril.

Été comme hiver, la région Rhône-Alpes est un lieu idéal pour des vacances sportives lors d'un séjour en France, en couple, en famille ou entre amis.

Marielle Awad
138 contributions
Mis à jour le 15 mars 2017