Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Que mettre dans sa valise pour partir en France

La France est un pays au climat tempéré dans l'ensemble, avec un climat montagnard au niveau des massifs des Alpes et des Pyrénées, et un climat méditerranéen dans le sud. Le printemps est la saison la plus agréable, lorsque les jours commencent à s'allonger et à se réchauffer.

Dans l'Ouest de la France, les hivers sont doux et les étés agréables, mais il peut pleuvoir en toute saison et les soirées peuvent être fraiches notamment dans le nord. Plus on se dirige vers l'est, plus le climat devient continental : froid en hiver avec de la neige et chaud en été. Sur le pourtour de la Méditerranée, le climat est chaud, sec et ensoleillé en été, et parfois pluvieux au printemps et en automne. Si vous prévoyez de profiter des plages de sable fin, n'oubliez pas crème solaire et après solaire. Attention, il peut y avoir du vent !

En montagne, lors de la saison des sports d'hiver, équipez vous en vêtements chauds ! Pour tous ceux qui veulent randonner, prévoyez de bonnes chaussures, des vêtements imperméables et une polaire pour les soirées.

Que vous veniez en France pour profiter des paysages naturels ou des villes, n'oubliez pas votre appareil photo afin de ramener de nombreux souvenirs !

Mais pas d'inquiétude si vous oubliez quelque chose, on peut tout acheter en France et la majorité des chaines internationales sont présentes dans les grandes villes.

Voici quelques une liste non exhaustive d'objets à prendre en voyage, à adapter naturellement selon la saison et le lieu de vos vacances !

  1. Un sac à dos pour y mettre vos achats, vos affaires de plage ou votre pique-nique pour la randonnée
  2. De la crème solaire et après-solaire pour des vacances en bord de mer, sportives ou au ski, ainsi que des lunettes de soleil
  3. Un parapluie (mais vous pouvez naturellement en acheter sur place)
  4. Des vêtements légers pour l'été et des vêtements chauds pour l'hiver
  5. Une écharpe pour se protéger du vent
  6. Un équipement de randonnée pour partir à la conquête des sentiers français
  7. Un maillot de bain pour la plage, la piscine, la baignade impromptue dans un lac ou une rivière, et une serviette facile à transporter
  8. De bonnes chaussures pour arpenter nature et villes en toute saison
  9. Des chaussures ouvertes type sandales ou tongs pour la plage et l'été
  10. Un appareil photo pour immortaliser vos vacances, et une carte mémoire supplémentaire pour pouvoir mitrailler paysages et monuments
  11. Votre carte d'identité ou votre passeport
Marielle Awad
138 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage