Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les meilleures périodes pour partir en France

Pour découvrir les charmes de la vie à la française, vous pouvez séjourner toute l'année en France. Attention, au mois d'août un certain nombre de magasins sont fermés et les plages dans le sud de la France sont bondées. Si vous préférez le ski dans les montagnes, choisissez l'hiver, et tout le reste de l'année pour pratiquer la randonnée.

En un coup d'oeil

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Le climat tempéré de la France fait qu'il est plutôt agréable d'y partir toute l'année, tout en sachant qu'il peut faire très froid l'hiver, spécialement dans le nord et l'est,  et très chaud l'été, en particulier dans le sud de la France. Au mois d'août, de nombreux Français (et Européens) partent en vacances sur la côte méditerranéenne, le prix des hébergements peut monter très vite, ainsi que la fréquentation dans les stations balnéaires réputées. Un peu partout ailleurs, les magasins sont fermés pour congés annuels, à éviter si vous souhaitez dévaliser les boutiques !

Meilleure période pour un long week-end en France

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Un long week-end est idéal pour partir à la découverte de la capitale ou d'une autre grande ville française, et ce, tout au long de l'année. Évitez le mois d'août où tout est surpeuplé ou sous peuplé, selon que vous allez dans une station de bord de mer ou pas. En décembre, c'est le bon moment pour découvrir les marchés de Noël, déguster du vin chaud et/ou du pain d'épices !

Meilleure période pour faire la tournée des festivals

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Il existe une quantité impressionnante de festivals en France. Toute l'année, vous pouvez assister à un festival de musique, et de genres totalement différents : musique classique avec la Folle Journée de Nantes, musique baroque, musiques actuelles... En été tout particulièrement, vous pouvez trouver un festival de rock dans quasiment chaque région de France : les Eurockéennes à Belfort, les Vieilles Charrues en Bretagne, Musilac dans le sud-est...  Il y a aussi un célèbre festival de théâtre à Avignon, de BD à Angoulême, de cinéma, de danse... Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les porte-monnaie !

Meilleure période pour des vacances au ski en France

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Pour partir au ski dans les Alpes ou les Pyrénées, privilégiez les mois d'hiver entre début décembre et fin mars. Dans les massifs du Jura, des Vosges et dans le Massif Central, la saison s'arrête plus tôt mais les tarifs sont moins chers. Dans la plupart des stations françaises, des activités autres que le ski sont proposées afin que tout le monde puisse profiter de ses vacances à la neige.

Meilleure période pour des vacances sportives en France

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Pour parcourir à pied les nombreux sentiers de randonnée dans les massifs montagneux français, la période allant de fin avril à mi-octobre est idéale, surtout au printemps et en automne lorsque la végétation commence à changer de couleur. Si vous souhaitez faire des treks tel que le GR20 en Corse, ou en haute et moyenne montagne, il vaut mieux partir en juin ou début septembre, lorsque les conditions météo sont bonnes et qu'il y a moins de monde. Pour toutes les activités de plein air (sports d'eaux vives, escalade...), partez entre la fin-mars et le début octobre pour avoir de bonnes conditions.

Meilleure période pour profiter du littoral français

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Pour profiter de la plage et de toutes les activités de bord de mer sur la côte Atlantique, partez entre mai et fin septembre. La température de l'eau peut être fraîche, mais cela n'empêche pas de pratiquer la voile ou tous les sports de glisse. Dans le sud de la France, on peut se baigner et plonger en Méditerranée dès la mi-avril avec des températures très agréables. En juillet, et surtout en août, certaines plages peuvent être bondées.

Meilleure période pour un voyage culturel en France

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Pour découvrir le patrimoine culturel français, les musées d'art, les monuments historiques, goûter à la gastronomie locale, déguster un vin au cœur d'un vignoble bordelais ou parcourir les rues de Paris, vous pouvez partir tout au long de l'année. Les villes et leurs bâtiments anciens, les châteaux... sont toujours intéressants et pleins de charme, quelle que soit la saison.
Marielle Awad
138 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018