Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 6 raisons d'aller en France

La France est connue mondialement comme étant une destination romantique. Et il est vrai que ce pays possède tous les atouts pour charmer le voyageur de passage. Petit tour d'horizon non exhaustif des raisons d'aller visiter la France (et d'en tomber amoureux à son tour !).

Faire un voyage dans le temps dans de vieilles villes admirablement préservées

Les centres-villes pavés, les maisons anciennes, les châteaux et les églises vous émerveilleront, vous feront découvrir la richesse du patrimoine de la France et vous donneront un aperçu de siècles d'histoire. Une visite de Notre Dame de Paris ou de la cathédrale de Metz est toujours impressionnante lorsqu'on voit ces bâtiments imposants construits il y a plusieurs siècles. Certaines villes, avec leur centre-ville moyenâgeux comme Sarlat, vous donneront l'impression de faire un bond dans le temps.

Déguster la gastronomie la plus réputée au monde

La France est réputée dans le monde entier pour sa gastronomie, d'ailleurs, tous les expatriés regrettent les produits français. Quel que soit l'endroit où vous irez, vous pourrez découvrir de nouvelles spécialités, aussi bien dans votre verre que dans votre assiette : vins de Loire ou de Bordeaux, Champagne, cidre, fromages doux ou forts, plats à base de canard dans le sud-ouest, crêpes en Bretagne et en Loire Atlantique, spécialités à base de poissons près de la Méditerranée... Dès que les jours commencent à s'allonger, allez prendre un verre ou diner en terrasse.

Visiter des musées pour tous les goûts et tous les âges

Paris est connue dans le monde entier pour ses musées qui raviront les amateurs d'art. Le Louvre fait partie des incontournables, et il y a toujours du monde pour admirer la Joconde. Si vous allez dans une grande ville française, n'hésitez pas à franchir les portes d'un musée pour y découvrir des collections de tableaux anciens ou modernes. Vous pouvez aller également dans un des nombreux musées des sciences, idéal en cas de mauvais temps pour petits et grands.

Admirer plages, hautes montagnes et côtes découpées en un seul voyage

La France regroupe la plupart des paysages possibles : bords de mer et littoraux de sable fin, calanques aux alentours de Marseille, parcs nationaux et montagneux dans les Alpes et les Pyrénées, falaises sur la côte bretonne, forêts et campagne. Chaussez vos chaussures de randonnée et parcourez les sentiers corses dans un cadre enchanteur, ou traversez la France depuis le Massif Central vers les Alpes. Si vous préférez le vélo, découvrez la Loire à vélo ou le littoral Atlantique, des chemins cyclistes sont prévus et vous permettront de découvrir d'une autre manière le pays.

Participer à des festivals variés tout au long de l'année

Tout au long de l'année, de nombreux festivals culturels et artistiques sont organisés en France, renseignez vous à l'avance pour organiser votre voyage en fonction de ces événements. Il y en a de toutes sortes : marchés de Noël en Alsace, festivals de musiques actuelles ou anciennes en été, festival de la BD à Angoulême, théâtre à Avignon, braderie de Lille fin septembre...

Découvrir Paris en vrai

Une visite de Paris pendant quelques jours est indispensable. Il y a une multitude de choses à faire : arpenter les rues de Paris et monter jusqu'au Sacré-Coeur, visiter la cathédrale Notre-Dame, monter en haut de la Tour Eiffel, visiter un musée, savourer un café en terrasse, dévaliser les magasins....
Marielle Awad
138 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage