Les Agriates, bien que composés de dunes par endroits, ne ressemblent pas à l'image que l'on se fait d'un désert. L'étymologie du nom rappelle d'ailleurs le caractère fertile de l'endroit. La végétation est celle des essences traditionnelles du maquis, à laquelle s'ajoutent de nombreux pins maritimes, vestiges de plantations humaines.
Le site est aujourd'hui protégé et Casta est la seule localité du désert. Les Agriates sont un territoire encore totalement sauvage et c'est cela qui m'a plu. Les 35 km de plages vierges et l'absence de routes goudronnées ont vite fait de me faire oublier la civilisation et s'enfoncer dans cette zone sauvage a été un véritable émerveillement.
Le sentier du littoral (ou « sentier des douaniers »), qui longe la côte, est à conseiller. On aura alors tout loisir de s'aventurer un peu dans les terres, qui regorgent de coins magnifiques. La visite du désert des Agriates est à rapprocher de votre visite du Cap Corse, car ces étapes se lient très bien.
Lors de votre séjour en Corse, vous trouverez au désert des Agriates de superbes plages au sable fin et une eau turquoise des plus agréables ! Le décor paradisiaque est toutefois quelque peu malmené au mois d’août puisque le site est envahi de touristes. Je vous recommande plutôt une visite au printemps où vous pourrez profiter du cadre idyllique de manière plus apaisée. Vous aurez alors peut-être la chance de rencontrer des vaches qui profitent tranquillement de la plage !
Les plages du désert des Agriates (telles que la plage de Lotu, Saleccia, et Ghignu) sont seulement accessibles par une piste ou en bateau. Vous pouvez également vous balader dans le désert à pieds ou à cheval. Veillez toutefois à être bien équipés. Il est important de savoir que le désert a une superficie de 15 000 hectares, il vaut donc mieux ne pas y tourner en rond !