Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Désert des Agriates

Désert des Agriates (France)

Infos pratiques sur Désert des Agriates

  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Désert
  • Montagne
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
A 1 h de Bastia en voiture
Quand partir ?
D'avril à octobre
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Désert des Agriates

Marc Sigala Grand Voyageur
107 avis rédigés

Au nord de la Corse, le désert des Agriates s'étend sur un territoire d'environ 15 000 ha entre mer et montagne.

Mon conseil :
On peut faire le tour du littoral des Agriates en deux ou trois jours par le chemin des douaniers, le long duquel on pourra trouver abri dans l'un des refuges ou campings implantés sur la côte.
Mon avis

Les Agriates, bien que composés de dunes par endroits, ne ressemblent pas à l'image que l'on se fait d'un désert. L'étymologie du nom rappelle d'ailleurs le caractère fertile de l'endroit. La végétation est celle des essences traditionnelles du maquis, à laquelle s'ajoutent de nombreux pins maritimes, vestiges de plantations humaines.

Le site est aujourd'hui protégé et Casta est la seule localité du désert. Les Agriates sont un territoire encore totalement sauvage et c'est cela qui m'a plu. Les 35 km de plages vierges et l'absence de routes goudronnées ont vite fait de me faire oublier la civilisation et s'enfoncer dans cette zone sauvage a été un véritable émerveillement.

Le sentier du littoral (ou « sentier des douaniers »), qui longe la côte, est à conseiller. On aura alors tout loisir de s'aventurer un peu dans les terres, qui regorgent de coins magnifiques. La visite du désert des Agriates est à rapprocher de votre visite du Cap Corse, car ces étapes se lient très bien.

Intérieur du désert des Agriates
Fanny Grand Voyageur
42 avis rédigés

Plages paradisiaques au sable blanc et aux eaux turquoises, vous ne pourrez toutefois en profiter qu'en étant un bon randonneur ou en vous y rendant en 4x4 ou en bateau.

Mon conseil :
Si vous prévoyez d'y aller en voiture, préférez un 4x4 à une voiture basse, la route est une piste cabossée.
Mon avis

Lors de votre séjour en Corse, vous trouverez au désert des Agriates de superbes plages au sable fin et une eau turquoise des plus agréables ! Le décor paradisiaque est toutefois quelque peu malmené au mois d’août puisque le site est envahi de touristes. Je vous recommande plutôt une visite au printemps où vous pourrez profiter du cadre idyllique de manière plus apaisée. Vous aurez alors peut-être la chance de rencontrer des vaches qui profitent tranquillement de la plage !

Les plages du désert des Agriates (telles que la plage de Lotu, Saleccia, et Ghignu) sont seulement accessibles par une piste ou en bateau. Vous pouvez également vous balader dans le désert à pieds ou à cheval. Veillez toutefois à être bien équipés. Il est important de savoir que le désert a une superficie de 15 000 hectares, il vaut donc mieux ne pas y tourner en rond !

Désert des Agriates

Circuits et séjours Désert des Agriates

  • Incontournables
Road trip de St Florent à Porto-Vecchio
Env. 7 jours à partir de 1 250 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage