
Les premières traces de l'histoire humaine en France remontent à plus de 500 000 ans avant J.C. et ont été retrouvées à Tautavel, dans les Pyrénées Orientales. Mais l'histoire de la France, au sens auquel on l'entend de nos jours, débute avec les Celtes et les Gaulois, environ 1500 ans avant notre ère.
A l'époque gauloise, la France est encore divisée en plusieurs tribus, qui s'affrontent régulièrement sans jamais réussir à trouver l'unité. En 52 avant J.C., Jules César conquiert la France au terme de la bataille d'Alésia. La Gaule va alors rester romaine pendant 400 ans, jusqu'à l'arrivée des Francs et des Germains au Ve siècle. Rome a laissé de nombreux héritages de son passage en France et notamment la Via Domitia, Arles ou les arènes de Nîmes.
Clovis accède au pouvoir et se convertit au christianisme, donnant naissance à la dynastie des Mérovingiens qui règnera jusqu'en 751. La période est trouble et les conflits se multiplient jusqu'à l'arrivée sur le trône de Charlemagne, couronné empereur en 800 et qui étendra l'empire de France jusqu'en Italie et en Allemagne.
Dès le Xe siècle, la couronne de France passe aux mains des Capétiens qui imposent au peuple un régime féodal très strict. Toute forme de pensée nouvelle est fortement réprimée, car considérée comme contraire au dogme de l'Eglise.
Avec la chute des Capétiens, la France entre en guerre contre l'Angleterre, c'est la guerre de 100 ans. C'est peu après cette époque, sous l'impulsion de François Ier, que le français devient langue officielle du pays.
Au XVIe siècle, la France est en proie à des guerres de religions sanglantes donnant lieu à de nombreux massacres de protestants.
Louis XIV reste un monarque emblématique de l'histoire de France, notamment pour la construction du château de Versailles et le déplacement de la cour hors des portes de Paris. Il réforme la noblesse et l'administration des provinces.
La haute bourgeoisie accède à la culture et au savoir, qui connaissent un réel développement sous Louis XV, avec l'avènement du siècle des Lumières. Naissent alors les premières idées révolutionnaires prônant la laïcité et les libertés fondamentales, qui mèneront jusqu'à la Révolution Française et la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.
1792 marque la fin de la monarchie et le début de la Première République, qui sera renversée dès 1799 par Napoléon. Il créera le code civil et règnera sur l'Empire de France jusqu'en 1815, avant d'être renversé lors de la bataille de Waterloo. En 1848, son neveu Louis-Napoléon Bonaparte reprend le pouvoir et fonde le Second Empire.
En 1871, nait la IIIe République qui marque le début de l'aventure coloniale française en Algérie et en Indochine.
Dès 1914, la France entre en guerre contre l'Allemagne, la Première Guerre Mondiale sera l'un des conflits les plus sanglants de l'histoire. Les alliés sortiront victorieux et l’armistice sera signée le 11 novembre 1918. Alors qu'en France, la vie est florissante et donne naissance aux premières idées socialistes, l'Allemagne est étranglée. En 1933, Hitler accède au pouvoir et diffuse lentement son idéologie nazie. En 1939, il entre en guerre contre la France et occupe plus de la moitié du territoire. Depuis Londres, la riposte se prépare sous l'impulsion du Général de Gaulle et des forces alliées. La France sera libérée en 1945.
Après la guerre et le temps de la reconstruction, la France connaît une période faste durant laquelle se posent les bases de la Ve République. Mai 1968 marque un tournant dans l'histoire récente, avec la descente des étudiants dans la rue et la grève généralisée qui paralyse le pays. Viennent ensuite les années Mitterand, puis se succéderont Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande au poste de Président de la République.