Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Gambie

Que ramener de Gambie ?

Difficile quand on va dans une région aussi reculée d’Afrique de ramener autre chose que de l’artisanat. Des hauts lieux du tourisme comptent de merveilleux marchés à souvenirs, où il est plus sage de se faire accompagner d’un guide pour ne pas se faire harceler par les bumsters et autres rabatteurs en tout genre.

Des sculptures en bois exceptionnelles

On peut trouver à Brikama un excellent marché où se vendent les plus belles sculptures en bois du pays. Des masques comme des pièces entières. On voit les artistes travailler directement sous les yeux des touristes qui peuvent prendre leur temps pour choisir. J’ai opté pour un jeu d’échec très finement sculpté et des instruments de musique traditionnels. Le plus compliqué est finalement de trouver un moyen de ramener ces œuvres souvent très encombrantes.

Des batiks pour la décoration

Autre grande spécialité, comme dans de nombreux pays d’Afrique, sont vendus ici des batiks, ces peintures naïves traditionnelles de villages ou d’animaux de la savane, des tissus peints à la cire en couches successives. Le Batik factory est un  excellent endroit pour découvrir cet art. On en trouve des centaines pour faire son choix, mais il faut bien prendre le temps de marchander. Faites mine de partir pour obtenir le meilleur prix ! Même si vous n’achetez rien, n’oubliez pas le laisser un petit pourboire si vous avez apprécié la visite des ateliers de fabrication.

Des marchés multicolores

Autre grande spécialité africaine que l’on retrouve aussi en Gambie, les grands marchés, où se mêlent bétail, vannerie, fruits, légumes, poissons, mais aussi quelques objets authentiques vendus aux locaux qui peuvent être une bonne idée de cadeau. On peut citer le marché de Serrekunda et le Albert Market à Banjul, les deux principaux. On y trouve par exemple des instruments de musique et des tissus wax que l’ont peut faire tailler sur mesure.

De l’art haut de gamme

Certains lieux sont réservés aux touristes qui chercheraient un objet un peu plus sophistiqué à ramener. Il existe des galeries d’art qui vendent des peintures, sculptures et autres œuvres d’artistes contemporains reconnus. On peut citer par exemple le Gaya Art Café à Senegambia, le Lemon Fish Art Gallery à Kartong. Les pièces vendues sont ici assez chères mais elles sont magnifiques !

Camille Griffoulieres
225 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage