Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les 5 raisons d'aller en Gambie

Vous hésitez encore ? Voici pourquoi votre prochain voyage sera en Gambie !

Paresser sur les plus belles plages d'Afrique de l'Ouest

Les plages gambiennes s’étirent sur près de 80 km et sont parmi les plus réputées de la côte d’Afrique de l’Ouest. Elles rappellent les paysages de carte postale, par leur aspect sauvage et vierge, le sable blanc qui craque sous les pas, les cocotiers qui se balancent dans le vent, l’azur de l’eau et les paillotes de plage. La différence néanmoins réside dans l’existence d’une agriculture villageoise locale, et le goût très prononcé qu’ont les vaches pour… le farniente ! En Gambie, ne soyez pas étonné de voir passer ces paisibles herbivores à côté de votre chaise longue, car les vaches viennent se coucher dans le sable et profiter du panorama, comme nous !

Faire de l'écotourisme dans une forêt intacte sauvage

La Gambie dispose d’un atout considérable : son côté nature, vert et indomptable. Car ce petit pays enclavé dans le Sénégal borde le fleuve Gambie et à partir de la moyenne Gambie, il n’est que forêt dense et protégée, peuplée d’écosystèmes riches en vie animale et végétale. Ne manquez pas les parcs de Makasutu et River Gambia. Des écolodges de luxe comme des campements rustiques tenus par des communautés villageoises constituent les principaux types de logement dans le pays, privilégiant tourisme vert et solidaire.

Profiter d'un soleil quasi éternel

Comme son unique voisin le Sénégal, la Gambie profite d’un climat doux toute l’année, hormis quelques frimas en janvier, et d’un soleil presque éternel hormis l’hivernage de mi-juin à mi-septembre. Ses plages sont donc toutes indiquées pour le farniente n’importe quel mois de l’année, et ceci à quelques heures de vol de l'Europe et sans décalage horaire. Une aubaine pour les touristes européens en mal de chaleur et de soleil. Néanmoins le pays connaît de très fortes chaleurs en mars. Mieux vaut y aller un peu avant. Côté températures, elles sont douces, constantes et agréables sauf pendant la saison des pluies, il fait alors très chaud.

Découvrir un pays hors des sentiers battus

La Gambie, pays anglophone enclavé dans une région francophone, est vraiment peu connu des touristes, mis à part des Anglais qui viennent séjourner dans des resorts le long de ses plages sauvages. En encore, seule cette région côtière est fréquentée par les visiteurs. Si vous prenez le temps de vous enfoncer dans le pays, de remonter le fleuve en bateau pour découvrir le centre du commerce de l’arachide et de l’esclavagisme au temps de la colonisation, vous découvrirez une autre Gambie, authentique, où le touriste est un visiteur, un vrai privilège. Il sera plus difficile de se déplacer, mais l’aventure africaine authentique sera au rendez-vous !

Rencontrer les villageois

Voyager en Gambie signifie souvent dormir dans des campements gérés par des villageois, chez l’habitant ou dans des petites pensions familiales. Vous êtes en contact privilégié avec les habitants, qui sont très ouverts et accueillants. Si l’image du pays est un peu ternie par les insupportables Bumsters qui accostent les touristes sur la plage, ils ne représentent pas les Gambiens, un peuple très ouvert, souriant et accueillant qui a toujours un peu de temps pour discuter avec un étranger de passage. Si vous vous éloignez des spots les plus touristiques, vous le découvrirez par vous-même !
Camille Griffoulieres
225 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage