La vallée de la Pirikitis Alazani est, comme son nom l'indique ("Pirikiti" = "au-delà"), "derrière" la Touchétie. C'est la vallée la plus prisée des trekkeurs en quête de sensations, des aventuriers venus ici aux sources de la vie pastorale. La Pirikiti renferme tout ce que la Touchétie a de plus beau à offrir !
La vallée de Pirikiti est parsemée de villages authentiques, pittoresques, dotés de nombreuses tours défensives typiques du Grand Caucase, qui ponctuent tout le cour de la rivière. On s'imagine tout de suite les guerriers fiers défendant leurs troupeaux face à l'ennemi tchétchène, ces cavaliers qui n'ont jamais abandonné leur religion animiste même s'ils se disent chrétiens.
Les bergers, qui viennent ici en estive, vivent encore pleinement leur culture, leurs traditions. Dans ce décor minéral, abrupt, aux paysages renversants, c'est un monde d'hommes vivant avec leurs chevaux, leurs chiens et leurs moutons qui se déploie. Un paradis pour ceux qui aiment les grands espaces et la sensation que la vie se réduit à sa plus pure nécessité.