Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Tbilissi

Guide de voyage Géorgie

Infos pratiques sur Tbilissi

  • Famille
  • Point de vue
  • Montagne
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 4h15 en avion depuis Paris
Quand partir ?
Toute l'année même si l'été reste plus agréable
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Tbilissi

Ines Sancelot Grand Voyageur
35 avis rédigés

Tbilissi, capitale géorgienne, est située au centre du Caucase. Etape immanquable lors devotre séjour en Géorgie.

Mon conseil :
Je vous suggère de rester au moins trois jours à Tbilissi.
Mon avis

Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette ville, son ambiance fraîche et ses 1001 choses à faire. La superbe citadelle dominée par la grande statue de la Mère Patrie, les nombreux édifices religieux, les lieux culturels et surtout une gastronomie délicieuse !

Je suis restée cinq jours dans la capitale, je pense que c’est le temps idéal pour bien s’imprégner de l’ambiance de la ville, destination parfaite pour les longs week-ends.

En me baladant en ville, je suis tombée sur un édifice très surprenant par son architecture. Petit théâtre de marionnettes qui faisait une représentation le soir même sur la bataille de Stalingrad, spectacle sous-titré en anglais. Le lieu s’appelle le Rezo Gabriadze Marionette Theater, la programmation est disponible sur internet. Idée de sortie culturelle insolite garantie !

Enfin le lieu religieux incontournable de Tbilissi, une des plus grandes églises de la région du Caucase : la Cathédrale de la Trinité. La Géorgie est un pays orthodoxe, les femmes doivent se couvrir les cheveux et porter de longues jupes à l’intérieur des églises.

Antoine d'Audigier Grand Voyageur
122 avis rédigés

Une capitale d'une incroyable richesse culturelle, cultuelle et naturelle.

Mon conseil :
La cathédrale orthodoxe de Tbilissi est immanquable mais il faut globalement se promener dans et autour de la capitale.
Mon avis

Qu’est-ce que j’ai aimé marcher dans la capitale georgienne !  Tbilissi a tout pour elle : des ruelles pavées, le fleuve enjambé par des ponts lumineux, le parlement qui irradie son flanc de colline, les statues de bronze qui semblent provenir de lointaines légendes réparties dans toute la ville.

J’ai particulièrement adoré marcher jusqu’aux hauteurs du château de Narikala et escalader les murailles qui surplombent Tbilissi, offrant ainsi une vue imprenable sur ma ville préférée du Caucase : la place des bains et ses nombreuses coupoles de briques, les mosaïques bleues du bain Orbéliani et la vieille ville et ses maisons. Quand un voyage en Georgie vous conduit dans sa capitale, prenez le temps d’y marcher, l’endroit se prête aux promenades en ville tant que dans les hauteurs cernées de nature.

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Capitale et plus grande ville de Géorgie, Tbilissi est à la fois une riche cité historique et une métropole moderne animée.

Mon conseil :
Comme dans la plupart des anciens pays du bloc soviétique, une visite au musée national est toujours intéressante en ce qu’elle permet de se figurer l’apprentissage de l’histoire nationale souvent bien différente des voisins…
Mon avis

Comme la plupart des capitales des pays voisins, Tbilissi est un mélange explosif de neuf et d’ancien, de tradition et de modernité, de richesse et de pauvreté, dans un cadre pleinement dépaysant. La première chose dont je me souviens à Tbilissi est sa forteresse qui surplombe la ville de son œil bienveillant, tout comme les églises millénaires qui se détachent du panorama urbain, perchées sur les collines de la ville.

Les rues de la capitale affichent de beaux bâtiments d’architecture traditionnelle assez décrépits, avec balcons et toits de tuiles rouges, dans des avenues verdoyantes. La nuit venue les terrasses se remplissent de jeunes branchés et la ville s’anime joyeusement dans une ambiance bonne enfant. Pour toutes ces raisons, pour cette kyrielle d’influences, de styles architecturaux, de population, je recommande fortement de vous arrêter quelques jours à Tbilissi au cours de votre voyage en Géorgie.

Rémi Manesse Grand Voyageur
81 avis rédigés

Tbilissi est une ville de quartiers et c'est ce qui fait son charme. Les choses à y découvrir sont vraiment nombreuses et chacun de ces quartiers a une ambiance différente.

Mon conseil :
Même s'il est tentant et plus facile de passer le plus clair de son temps dans le centre historique, il faut vraiment aller explorer les autres parties de la ville. Je pense en particulier à la rive opposée comme le quartier de Marjanishvili. 
Mon avis

Autant le dire directement : je suis un fan de Tbilissi. Cela peut sembler étrange tant cette ville est méconnue à l’étranger ou même, a une mauvaise image. Pourtant, son architecture traditionnelle composée de coursives en bois ajouré ou fer forgé, ses églises au style si particulier, son dynamisme, le site dans lequel elle est implantée et son œcuménisme en font vraiment une ville attachante.

A chacun de mes séjours en Géorgie, je suis resté plusieurs jours à Tbilissi avec plaisir et je ne m’y suis jamais ennuyé. Bien sûr les incontournables des guides touristiques sont à voir (la vieille ville, la forteresse Narikala, l’avenue Rustaveli, la cathédrale de la sainte Trinité etc.) mais c’est surtout lorsqu’on se perd dans les rues et ruelles de la ville qu’on en saisit le plus l’âme. Autre atout majeur, Tbilissi est la capitale de la cuisine géorgienne. Il faut donc profiter de son séjour sur place pour se régaler !

Circuits et séjours Tbilissi