J’ai beaucoup aimé la ville de Mtskheta, la balade à pied y est très agréable.
La Cathédrale de Svétitskhovéli se trouve au milieu de la ville, et c’est un lieu incontournable à visiter. La ville est considérée comme le lieu de naissance de la chrétienté géorgienne.
J’ai eu la chance d’assister au baptême d’un nouveau-né pendant ma visite. Ce fut l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les traditions chrétiennes orthodoxes.
N’hésitez pas à aller flâner dans les ruelles de la ville, au milieu des nombreux magasins (vente d’artisanat) et restaurants typiques. Il faut impérativement goûter le plat national, le fameux « adjarian khatchapouri » : du pain creusé avec du fromage fondu et un œuf par-dessus. Très bon mais aussi très calorique !
La ville de Mtskheta, malgré son nom imprononçable, représente une étape indispensable d’un voyage en Géorgie, tout simplement parce que la cité est indissociable de l’histoire du pays, dont elle fut la capitale du IIIe siècle avant Jésus-Christ. Également cœur religieux de la Géorgie, avec sa cathédrale Svetitskhoveli qui accueille toujours les principales cérémonies orthodoxes du pays, Mtskheta déborde de sites à visiter dans ses belles rues historiques.
J’ai particulièrement apprécié mon séjour sur place, dans cette belle ville lovée à la confluence des rivières Aragvi et Kuva. Son centre dévoile des petites maisons aux toits en tuiles rouges et de nombreuses églises antiques, soit en plein cœur de son centre, ou situées au sommet des collines environnantes. Pour toutes ces raisons, la ville a été fièrement ajoutée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en me rendant à Mtskheta. Ayant loupé cette ville lors de mon premier séjour en Géorgie, je voulais absolument y aller lors de mon second voyage. Je dois avouer que je ne regrette pas. On y est très rapidement depuis Tbilissi et, une fois sur place, on se sent ailleurs. Entouré de collines et bordé de deux rivières, le site où Mtskheta a été implanté donne un charme supplémentaire à la ville. On s’y rend surtout pour admirer la cathédrale Svetitskhoveli qui est un joyau de l’architecture religieuse géorgienne. Il faut prévoir une bonne heure pour visiter la cathédrale non pas qu’elle soit particulièrement grande mais plutôt parce qu’elle regorge de détails datant d’époques différentes. Un peu plus loin, l’église de Samtavro mérite également une visite pour son architecture et son implantation parmi les vignes.
Je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre mais parmi les autres lieux de Mtskheta à découvrir, on retrouve l’église Antioki, les ruines du château Bebris Tsikhe et l’église de Jvari située à 8 kilomètres de la ville.