Plus qu'un vrai village, Parsma est un site historique et archéologique. Avec ses tours défensives réparties sur les rochers dominant la rivière, Parsma est un de ces sites à couper le souffle dont le Caucase a le secret. Un tableau, une photographie, une lithographie, l'harmonie de la pierre à l'état brut et de la pierre utilisée par l'Homme, voilà ce qu'évoque Parsma.
Avec quelques bergeries occupées en été, le village aujourd'hui est quasiment vide d'habitants, ce qui accentue l'impression de solennité qu'on a en découvrant l'endroit trônant au cœur de la Pirikiti. Autrefois, c'était une place forte pour arrêter les éventuelles incursions tchétchènes.
La bergerie en contrebas du village, de l'autre côté de l'Alazani, produit des fromages onctueux, qui furent la matière première de mon en-cas lorsque je trouvais Parsma en remontant la vallée depuis Tchécho. Je trouvais ensuite la plus haute tour et, m'imaginant l'endroit peuplé de fiers guerriers protégeant le reste de la Pirikiti, je dégustais mon butin avec grande satisfaction.