Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Fleuve Pirikitis

Infos pratiques sur Fleuve Pirikitis

  • Etape de randonnée / Trek
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 1 h d'Omalo à pied, 15 min en voiture
Quand partir ?
De fin juin à mi-septembre
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Fleuve Pirikitis

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

La Pirikitis Alazani, puissant torrent de haute montagne, forme la plus renommée des vallées de Touchétie. Avec ses paysages pastoraux et ses villages anciens, c'est le cadre idéal pour une randonnée à pied ou à cheval.

Mon conseil :
Envisagez un trek de 3 ou 4 jours, en remontant la Pirikitis Alazani depuis Omalo pour passer en Khevsourétie voisine par le col d'Atsounta.
Mon avis

Quel beau torrent de montagne, et quels paysages majestueux ! La vallée de la Pirikitis Alazani est d'une beauté éclatante. Ponctuée d'impressionnants villages de bergers, arpentée par troupeaux et cavaliers, elle respire le pastoralisme antique et semble être quasiment inchangée depuis des siècles.

J'ai eu l'impression de saisir toute la grandeur minérale de la nature du Caucase en remontant la vallée de la Pirikiti jusqu'à la frontière Tchétchène. De Dartlo à Girevi en passant par Parsma, il faut envisager une journée de marche qui heure après heure vous emmène dans un univers de plus en plus solitaire. Les moutons, les chiens de berger du Caucase, les hommes à cheval, fiers et accueillants, tout y donne l'impression de retourner aux valeurs les plus simples et les plus essentielles de la vie de l'homme des grands espaces.

Au-delà du dernier village, Girevi, en allant trouver les sources de ce tumultueux cours d'eau qui a creusé une profonde et raide vallée en V, c'est la sensation d'avoir atteint les confins du monde civilisé qui m'a envahie. Quel périple au cœur du Caucase que de passer le col et dominer Touchétie et Khevsourétie, deux régions mythiques du pays...