Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Monastère de Nekressi

Guide de voyage Géorgie

Infos pratiques sur Monastère de Nekressi

  • Lieux de méditation
  • Lieu ou Monument religieux
  • Lieu ou Monument historique
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A environ 2h30 en voiture de Tbilissi
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Monastère de Nekressi

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Le monastère de Nekressi est l'un des plus beaux sites monastiques de Géorgie et l'un des plus anciens du pays. Il arbore de magnifiques églises médiévales perchées sur une colline lovée au pied de hautes montagnes.

Mon conseil :
Visitez le "marani" historique du monastère : cette cave à vins à amphores enterrées, typiquement géorgienne, vaut vraiment le détour !
Mon avis

Il faut serpenter sur un bon nombre de lacets étroits pour arriver depuis la plaine jusqu'au sommet de cette colline sacrée qu'est Nekressi. Ce monastère orthodoxe, lieu phare de la Kakhétie, fait partie de ces sites historiques géorgiens qui sont hallucinants, érigés selon une vision esthétique qui met l'accent autant sur l'emplacement que sur l'architecture. 

Une puissance spirituelle m'a frappé quand je suis arrivé aux portes du monastère. C'est que l'endroit en est chargé, et ce depuis longtemps. Lieu de culte zoroastrien avant de devenir chrétien, c'est ici, au IVe siècle, que fut bâtie l'une des premières églises géorgiennes.

Perché sur son piton, le monastère est le lieu de vie de quelques dizaines de moines qui emplissent les lieux de ferveur. En plus des deux églises du haut Moyen-Âge qui forment le cœur du monastère, on peut déambuler parmi les dépendances et logement des moines. Grâce à des dotations, Nekressi a été restauré ces dernières années, rendant leur splendeur aux églises mais aussi à des bâtiments étonnants, comme le "marani", cave à vins géorgienne où les amphores sont enterrées, l'un des plus anciens encore en place aujourd'hui.

Circuits et séjours Monastère de Nekressi