Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Zougdidi

Infos pratiques sur Zougdidi

  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 5 h de Tbilissi en voiture ou en transports en commun
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Zougdidi

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

La capitale de la Mingrélie est une ville de 50 000 habitants animée et verdoyante, jouissant d'un climat subtropical. On y vient pour ses luxuriants jardins botaniques et pour le Palais des Princes Dadiani, rare château à l'européenne en Géorgie.

Mon conseil :
Allez faire un tour au marché, rue Roustavéli : il est foisonnant et très authentique. A goûter : thé, pastèques et agrumes locaux.
Mon avis

Je suis arrivé à Zougdidi sous un ciel bleu. J'avais de mauvais a priori en tête, car la ville est frontalière de l'Abkhazie et a souffert d'un afflux massif de réfugiés dans les années 1990. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le très agréable urbanisme de la cité, couverte de végétation subtropicale et construite de vastes maisons sur pilotis entourées de terrasses et de jardins.

Je m'étonnais de la verdure. J'ai compris la chose à ma première pluie, l'après-midi même : à Zougdidi soleil et pluie font toujours équipe ! J'ai pu savourer l'accueil chaleureux de mes hôtes mingréliens, extravertis et souriants comme beaucoup de leurs compatriotes, et leur cuisine épicée.

En plus de l'atmosphère spécifique qui règne dans la cité mingrélienne, j'ai adoré me perdre dans ses luxuriants jardins botaniques, réalisés au XIXe  siècle par les europhiles Princes Dadiani qui régnaient alors sur la Mingrélie. Et tomber sur une sorte de château de la Loire miniature au cœur du Caucase, l'attachant Palais des Dadiani, construit par les Princes en style néo-médiéval européen. Sa visite est passionnante et son parc, envahi aux beaux jours par la jeunesse de Zougdidi, offre un espace de promenade d'un romantisme rare dans le Caucase.

Circuits et séjours Zougdidi

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage