Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Vani

Infos pratiques sur Vani

  • Site Archéologique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 4 h de route de Tbilissi
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Vani

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Vani est le plus célèbre des sites archéologiques géorgiens. Capitale antique de la Colchide, elle a livré d'immenses trésors aux archéologues, dont une partie est visible aujourd'hui au musée archéologique.

Mon conseil :
Depuis Vani, faites une incursion dans le Petit Caucase en remontant la belle vallée du Loknari, jusqu'à Soulori. Cette station thermale quelque peu restée dans son jus de l'époque soviétique a quelque chose de marquant !
Mon avis

Quand je suis venu à Vani, petite ville imérétienne assez ordinaire, verte et joliment nichée entre ses collines, je n'imaginait pas l'importance que ce lieu avait il y a de ça 3000 ans. La Colchide était alors l’État le plus puissant des rives orientales de la Mer Noire, riche en or comme le reflète le mythe de la Toison d'Or, que Jason et les Argonautes viennent emporter.

Vani produisait, travaillait et vendait l'or ; à son apogée, au IIIe siècle avant JC, elle était une capitale religieuse importante. Si les ruines, mises à jour depuis les années 1950, ne comportent pas de pans entiers de bâtiments, elles laissent bien, sur leurs 16 ha, imaginer la taille de cette cité. Quand on parcourt ce site vallonné, la vue sur la chaîne de Meskhétie est superbe.

Le musée Otar Lortkipanidzé, nom du directeur des fouilles, a été érigé en 1985 dans un style assez soviétique. Si beaucoup d'articles ont été envoyés à Tbilissi au Trésor de Colchide du Musée National, le musée de Vani expose tout de même de beaux objets en or, des céramiques, statuaires, armes et outils de l'époque colchidienne.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage