Dmanisi est un site majeur de la Géorgie ; sa dimension multiple incarne justement la richesse culturelle et touristique du pays ! Lorsque j'ai réussi à trouver le site, après une première tentative échouée en raison d'un stupide quiproquo toponymique, j'ai été littéralement soufflé.
Le site naturel est fabuleux, verdoyant, fait d'un petit plateau basaltique situé à la sortie d'un beau canyon typique du Petit Caucase. Les Géorgiens du moyen-âge y avaient bâti une ville, l'une des plus puissantes de Kartlie. Les ruines de cette cité sont conséquentes et pittoresques. Au pied des ruines de la cité de Dmanisi, l'église de Sion, une magnifique église du VIIe siècle, est extrêmement bien préservée. Photogénique, curieuse avec son air de deux bâtiments imbriqués l'un dans l'autre, elle ajoute au charisme et au souffle spirituel du lieu.
Enfin, même si l'on ne peut plus vraiment en voir de traces, j'avais une pensée émue pour l'Homme de Dmanisi, trouvé en 2001 lors de fouilles archéologiques qui, avec ses 1,8 millions d'années, est le plus ancien hominidé trouvé hors d'Afrique. On pourra l'admirer, lui, au Musée National à Tbilissi...