Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Dmanisi

Guide de voyage Géorgie

Infos pratiques sur Dmanisi

  • Lieu ou Monument religieux
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2 h de Tbilissi en voiture ou transport en commun.
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Dmanisi

Nicolas Landru Grand Voyageur
264 avis rédigés

Dmanisi est un site triple, triplement intéressant ! C'est la patrie de "l'Homme de Dmanisi", le plus vieil hominidé connu d'Eurasie. Le site abrite les ruines d'une ville médiévale fortifiée. Il s'y dresse une des plus belles églises du sud géorgien.

Mon conseil :
Rendez vous bien au "Nakalakari" (ville fortifiée) de Dmanisi, et non à la ville de Dmanisi ! Située à 20 km du site, sur le plateau, cette dernière est une ville ouvrière bétonnée de l'époque soviétique ! L'erreur est facile. J'en ai fait les frais... 
Mon avis

Dmanisi est un site majeur de la Géorgie ; sa dimension multiple incarne justement la richesse culturelle et touristique du pays ! Lorsque j'ai réussi à trouver le site, après une première tentative échouée en raison d'un stupide quiproquo toponymique, j'ai été littéralement soufflé.

Le site naturel est fabuleux, verdoyant, fait d'un petit plateau basaltique situé à la sortie d'un beau canyon typique du Petit Caucase. Les Géorgiens du moyen-âge y avaient bâti une ville, l'une des plus puissantes de Kartlie. Les ruines de cette cité sont conséquentes et pittoresques. Au pied des ruines de la cité de Dmanisi, l'église de Sion, une magnifique église du VIIe siècle, est extrêmement bien préservée. Photogénique, curieuse avec son air de deux bâtiments imbriqués l'un dans l'autre, elle ajoute au charisme et au souffle spirituel du lieu.

Enfin, même si l'on ne peut plus vraiment en voir de traces, j'avais une pensée émue pour l'Homme de Dmanisi, trouvé en 2001 lors de fouilles archéologiques qui, avec ses 1,8 millions d'années, est le plus ancien hominidé trouvé hors d'Afrique. On pourra l'admirer, lui, au Musée National à Tbilissi...