
Au cours de votre voyage en Géorgie vous aurez sans aucun doute l’occasion de vous rendre compte que le pays présente un large panel de religions. La Géorgie est d’ailleurs un modèle du genre quand on sait que les différentes communautés vivent en paix.
Cela vous sautera très rapidement aux yeux au cours de votre voyage en Géorgie, le panorama religieux du pays est très varié. En plus des religions les plus classiques, il en est certaines des plus rares pour ne pas dire presque uniques. Chose merveilleuse et malheureusement trop rare pour être soulignée, les différentes communautés vivent ici en parfaite harmonie, en paix et sans conflit. Sur ce point la Géorgie est un modèle du genre et devrait servir d’exemple à bien des pays à travers le monde. De tout temps la Géorgie a été une terre d’accueil pour de très nombreuses communautés. Ainsi en vous baladant au hasard des rues dans la capitale Tbilissi vous verrez dans un même quartier et même parfois dans une même rue une mosquée à côté d’une synagogue, non loin d’une église catholique ou d’une église orthodoxe. Les rapports entre toutes les différentes religions se passent sans aucun problème. Le pays n’a jamais connu aucun souci ni aucun conflit religieux et les chrétiens, les orthodoxes, les juifs, les musulmans et les autres vivent ensemble dans une parfaite harmonie.
Depuis le IVe siècle la religion d’Etat officielle en Géorgie est le christianisme. Aujourd’hui le chef de l’Eglise en Géorgie est le Catholicos de Mtskheta-Tbilissi Ilia II. C’est donc lui qui est la figure de proue des quelques 5000 églises implantées sur le territoire géorgien. De nos jours l’Eglise joue un rôle important et même primordial dans la vie et dans la société de la Géorgie. Pour le pays, l’Eglise est un peu l’image ou même la représentation nationale de la culture et de l’Etat. Il est évident qu’elle joue un rôle qui va bien au-delà du simple côté religieux. Pour beaucoup l’Eglise en Géorgie est même considérée comme le pilier principal de l’unité nationale.