La première fois que j'ai mis les pieds à Accra, je me suis demandé où était le centre ! Le front de mer ? Il est fait de plages, mais il semble au-delà de la ville elle-même. La vieille ville ? Ussher Town accueille un gigantesque marché, mais les immeubles de l'époque coloniale sont vétustes et très peu d'infrastructures sont en vue. Idem pour James Town, pittoresque quartier des pêcheurs, pauvre et insalubre.
J'ai alors gagné le centre moderne, composé de West Ridge et East Ridge. J'ai eu l'impression d'avoir pris un billet pour Bucarest ou Minsk, l'air tropical en plus ! Le mausolée du président Nkrumah est central et impressionnant ; mais l'architecture léguée par le héros de l'indépendance, avec ses immenses bâtiments et esplanades, donne une sensation d'espace très vide !
C'est dans les quartiers périphériques du centre, modernes, que j'ai eu l'impression de trouver à Accra ce qui fait une capitale. A Osu, quartier de la bourgeoisie mais aussi des sorties, des restaurants, magasins et bars, ou encore à Adabraka, le tempo métropolitain est là, il se passe toujours quelque chose. Pour résumer : c'est dans la variété de ses quartiers qu'on trouve l'âme d'Accra !