Les Cyclades s’éparpillent comme des confettis au cœur de la mer Egée. Elles ont leurs stars, saturées de voyageurs, et ces petits bijoux plus discrets, mais tout aussi éclatants. Là, il s’agit d’une invitation à la découverte de 3 îles préservées et authentiques.
Milos, qui a sorti de ses entrailles la fameuse Vénus. La roche immaculée de ses côtes lunaires est une vraie merveille de la nature. À Sifnos, le temps semble comme suspendu, entre ses criques, ses villages assoupis et ses collines parfumées.
Montez sur le mont Profitis Ilias, un véritable spectacle pour tous vos sens. Serifos, elle, incite aux plaisirs de la balade, de baignades dans ses eaux translucides et du repos... La Grèce comme on en rêve, tout simplement !
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
Vous atterrissez à l’aéroport d’Athènes. Métro, bus ou taxi peuvent vite vous mener au cœur historique au pied de l’Acropole. Le site semble vous ramener deux mille ans en arrière. Les quartiers de la Plaka et de Monastiraki se prêtent parfaitement à la déambulation curieuse.
Si votre vol ne vous a pas permis de profiter de cette ville mythique, vous le ferez à votre retour. Monter sur la colline de Lycabette quand le soleil disparaît à l'horizon, entouré de verdure, est un régal, la ville est à vous.
Le soir arrivant, il est temps de rejoindre votre hôtel au Pirée, le port de la ville, pour être à pied d'œuvre le lendemain pour votre périple insulaire.
Transport :
- Aéroport – centre-ville, 45 min en métro (6 h à 23 h 30), 45 min en taxi (24/24), 1 h en bus (24/24)
- Centre ville – Le Pirée, 20 min en métro (5 h à minuit), 30 min en taxi (24/24), 1 h en bus (5 h à minuit)
Car les îles ne sauraient attendre, vous embarquez tôt dans l'un des nombreux ferry du port, direction l'île de Sérifos.
Vous accostez par la charmante Livadi. Ici le port est le lien avec la capitale et les autres îles. Dans la réalité, c'est un quai qui s'anime le temps d'un passage de bateau au fond de la baie du village. Posez vos sacs à l'hôtel, le temps de voir le sourire de vos hôtes et hop, on part dans les sentiers et les collines jusqu'à la plage d'Agios Ioannis. Une petite église isolée avec vue plongeante sur le village de Chora au centre de l'île, puis vous enchaînez vers la plage de Psili Ammos.
Le ton est donné pour ces quelques jours à Sérifos : balade tranquille, ponctuée de villages en balcon ou posés sur la plage, de coup de cœur pour le regard, d'églises qui attendent votre venue au milieu de la garrigue et des rochers. Un mini sac, beaucoup de plaisir, vous devriez y arriver.
Transport : 2 h 30 de ferry
Balade : 1h30, dénivelés +150 m, dénivelés – 400 m
Repas : Petit-déjeuner
Après un réveil face à la mer et un bon petit déjeuner, rendez-vous au centre du village pour prendre le bus qui vous déposera au petit village oublié de Pyrgos.
Vous y ferez une superbe balade sur les sentiers ancestraux empierrés de Potamia et Galani. Les lieux sont connus pour les anciennes mines de galène, un minerai qui a amené bien des travailleurs vers Sérifos. Les mines sont arrêtées et le calme est revenu sur ce petit village perché en amphithéâtre.
De là vous descendez vers la plage isolée et calme de Sikamia, c'est le temps d'une pause baignade loin des foules. Quand bon vous semble, vous remontez le long de la vallée de Dipotamata pour atteindre le petit village de Panagia puis enfin Pirgos, où vous prendrez le bus retour vers Livadi.
Transport : 30 min de bus de ligne de Livadi à Pirgos, idem au retour
Balade : 2h30, dénivelés +350 m, dénivelés – 350m
Repas : Petit-déjeuner
Nouvelle journée, nouvelle balade après un bain de mer matinal sur la plage de Livadi.
Vous partez à la découverte des ruelles enchevêtrées de Chora, de ses moulins et de son kastro vénitien. En continuant vers l'héliport de l'île, profitez du panorama qui embrasse tout l'est et le nord de l'île. La boucle se termine à Chora, à l'ombre d'un kafeneio, avant de redescendre en bus ou à pied vers le port de Livadi.
L'aventure continue en bateau vers Sifnos. Après avoir débarqué, transfert en taxi vers le village des Trois Sources (Tris Piges). Laissez vos bagages qui continuent et empruntez un vieux sentier vers une vallée profonde en terrasse, faite de terre rougeoyante. C'est le résultat d'une ancienne mine d'argent qui contribua à la richesse de l'île dès l'antiquité. Le chemin égraine ses chapelles typiques blanchies à la chaux des Cyclades, pour aboutir au charmant village d'Apollonia où vous vous logerez pendant votre séjour sur l'île.
Transport :
- 1 h 30 de ferry
- 15 min de bus de ligne de Livadi à Chora
- 20 min de taxi de Kamares à Tris Piges
Balade : 3h, dénivelés +400 m, dénivelés – 400 m
Repas : Petit-déjeuner
Depuis votre petit hôtel du cru, vous pourrez découvrir l'intérieur de l'île.
Allez à la tour de Mavros Pirgos, l'une des innombrables tours antiques qui parsèment l'île. Faites le plein d'énergie pour la montée sur le Profitis Ilias, le sommet de l'île (682 m). La récompense est là : au nord, vous apercevez le monastère d'Agios Elefthérios, les habitations disséminés en chapelet d'Artemonas jusqu'à Exambela et Katsro. Tournez vous, c'est Agios Eustathios avec l'acropole perchée d'Agios Andreas et la baie en coquille de Vathy.
Il ne vous reste plus qu'à vous rendre vers le monastère de Panagia Tosou Nerou, lieu de grande sérénité. Puis vous redescendrez vers le petit port de Kamares, pour prendre le bus local vers Appolonia. La maisonnée propose sa cuisine typique sous la tonnelle de vigne, et le village offre quelques bonnes tavernes.
Balade : 4h30, dénivelés +400 m, dénivelés – 600m
Repas : Petit-déjeuner
Un autre jour se lève sur l'île de Sifnos. Comme toujours vous restez libre de votre programme.
Flânez ou prenez un bus local direction le sud et le petit village de pêcheurs de Faros. Les sentiers suivent la côte, jusqu'à l'église Panagia Chryssopighi. Construite en 1650, elle est posée sur les rochers face à la mer. Vous hésitez entre la baignade et le recueillement ? Vous ferez vite votre choix : l'un d'abord, l'autre après.
La sortie continue vers la baie protégée de Plati Gialos. Vous traversez ensuite la partie désertique et aride de Kondou par la plage de Sarakino, pour aboutir dans la grande baie sableuse de Vathy, l'une des plus belles de l'île. Elle est calme, mais ponctuée par quelques artisans de céramique et les tavernes. De là vous pourrez prendre un bus pour Appolonia.
Transport :
- bus de ligne 30 min d’Appolonia à Faros
- bus de ligne 30 min de Vathy à Appolonia
Balade : 4h00, dénivelés +400m, dénivelés – 400m
Repas : Petit-déjeuner
Partez de votre petit village d'Apollonia pour une dernière découverte de Sifnos.
Du village, prenez un sentier pavé bordé d'oliveraies jusqu'à Kato Petali. Le paysage en terrasse vous offre de belles vues : ruchers et églises ponctuent la campagne, au milieu des genévriers et lauriers. L'église de Panagia Tou Koukia est notable avant de longer la mer à partir d'Agia Poulati. Un sentier vous fait descendre rapidement vers le village de Kastro. Il faut absolument que vous testiez aux pâtisseries chez To Konaki, c'est un régal.
Ragaillardi, vous reprenez le chemin d'Apollonia, avant d'embarquer pour votre traversée vers la volcanique Milos. Vous arrivez en vue du petit port animé d’Adamas, votre base de découverte pour les jours à venir.
Transport :
- bus de ligne 15 min d’Appollonia à Kamares
- Ferry 1 h 30
Balade : 3h00, dénivelés +400 m, dénivelés – 400m
Repas : Petit-déjeuner
Le soleil se lève sur Milos, prenez votre petit déjeuner tranquillement avant de monter dans le bus du coin pour le petit village de pêcheurs de Mandrakia, le long de la côte nord.
La balade est facile et c'est un régal pour les yeux. Vous êtes en bord de mer, vous pouvez vous baigner dès que l'envie vous en prend. Des petites criques sont aménagées en de charmantes petites cabanes blanches et bleues, aux couleurs de la Grèce. C'était des petits hangars à bateaux pour les pêcheurs qui connaissent désormais une nouvelle vie. La balade se poursuit jusqu'à Pollonia. Vous sautez dans un autre bus qui vous ramènera à Adamas et vers vos hôtes sympathiques.
Le soir, les rues du port s'animent tranquillement, idéal pour boire un verre face à la mer.
Transport :
- bus locaux, 20 min d’Adamas à Mandrakia
- 30 min de Pollonia à Adamas
Balade : 4h00, dénivelés +100 m, dénivelés – 100m
Repas : Petit-déjeuner
Parmi les îles des Cyclades, Milos fait partie de celles qu'il faut appréhender aussi par la mer, tant sa roche volcanique blanche de ses côtes dessine des paysages saisissants.
Aujourd'hui vous choisissez vos activités, non incluses. Le site de Kleftiko est une zone préservée, afin de protéger la faune et la flore tant terrestre que marine. L'accès ne peut se faire qu'en bateau, face à ces falaises blanches de 30 m de haut plantées dans une eau turquoise. C'est un dédale de cavités naturelles dans lequel s’ébat la faune sous-marine. C'est soit en kayak en autonomie que vous vous lancez, soit dans un caïque, bateau de pêche traditionnel, avec des haltes pour plonger dans ces eaux limpides.
Le soir, vous rentrez au port, ivre de tant de beauté.
Balade en caïque de 4h00 ou en kayak de mer de 4h
Repas : Petit-déjeuner
En route aujourd'hui pour le village traditionnel de Tripiti et ses fameuses catacombes, sépultures des premiers chrétiens. Elles sont au moins aussi anciennes que celles de Rome et tout aussi importantes.
Milos, et c'est une chose rare dans les Cyclades, conserve encore des sites antiques : son théâtre et le lieu où fut découverte la Vénus de Milo. Après cette parenthèse culturelle inattendue, vous partez pour une petite balade côtière en haut des falaises calcaires donnant sur les ports de pêche multicolores de Klima et Schinopi.
Vous revenez à Adamas et montez dans le ferry. Arrivée au Pirée en fin d'après-midi ou en début de soirée, vous prenez le bus, le métro ou un taxi pour le centre-ville historique.
Transport :
- bus locaux, 15 min d’Adamas à Tripiti
- Le Pirée au centre-ville, 20 min en métro (5 h à minuit), 30 min en taxi (24/24), 1 h en bus (5 h à minuit)
Balade : 2h30, dénivelés +150 m, dénivelés – 150m
Repas : Petit-déjeuner
La capitale grecque recèle encore bien des curiosités que vous n'avez pas eues le temps de voir à l'aller. Le marché central bourdonnant, la place Syntagma et la relève de la garde, le jardin botanique et toutes ses ruelles animées.
Transfert libre vers l'aéroport et vol pour la France.
Transport :
- Centre-ville à l’aéroport, 45 min en métro (6 h à 23 h 30), 45 min en taxi (24/24), 1 h en bus (24/24)
Repas : Petit-déjeuner
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu850 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.