
En organisant un voyage au Groenland, vous avez là l’occasion presque unique d’avoir une raison valable pour vous intéresser à l’économie du pays.
Au cours de votre voyage au Groenland, si vous décidez de vous pencher un peu plus sur la situation économique du pays, vous allez très vite vous rendre compte que celui-ci est doublement dépendant des aides du Danemark mais aussi des succès de ses exportations du secteur de la pêche.
Pour en apprendre un peu plus sur cette situation économique et devenir incollable sur le sujet, retenez par exemple que le PIB du Groenland s’élève à un peu plus de 2 milliards de dollars. Le PIB par habitant et par an se porte quant à lui à peu près à 37 400 dollars (33 550 euros). Le taux de croissance est de 3% et le taux de chômage est plutôt bas à un peu plus de 4%. Il est aussi estimé que 9% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Si tous ces indicateurs sont bons et encourageants, le seul bémol est à mettre sur le compte du montant des exportations qui est presque 2 fois inférieur au montant des aides du Danemark et plus de 2 fois inférieur au montant des importations. Les principaux partenaires commerciaux du Groenland sont le Danemark, le Japon, la Chine, la Suède et le Royaume-Uni.
Une des particularités du Groenland est que la répartition des secteurs dans le PIB est exactement dans la même proportion que l’emploi. Pour les deux indicateurs, l’agriculture s’élève à 4%, l’industrie à 29% et les services à 67%.
Le premier secteur dépend essentiellement de la chasse et de la pêche. La chasse se concentre particulièrement sur les phoques, les baleines, les morses et à de rares ours blancs. La pêche quant à elle rapporte avec la crevette le premier produit d’exportation, mais aussi du flétan, de la morue, du saumon, de l’omble chevalier, du sébaste, du crabe et du loup.
Concernant le secteur de l’industrie, si les réserves en pétrole devraient apporter une importante manne financière, cette ressource reste pour le moment inexploitée. Le Groenland se concentre pour le moment sur la production d’or, de tantale, d’uranium, de niobium, de diamants, de fer, de charbon, de cryolite, de marbre, de zinc, de plomb, de molybdène et d’argent.
Le secteur du tourisme a un poids important dans cette économie même si le coût d’un tel voyage reste encore un frein au développement d’un tel potentiel.