Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Basse-Terre

Infos pratiques sur Basse-Terre

  • Famille
  • Détente
  • Romantique
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Sport à Sensations Fortes
  • Parc et jardin
  • Port
  • Montagne
  • Rivière / Fleuve
  • Sport Nautique
  • Volcan
  • Culture (rizière, café, thé…)
  • Chute d'eau
  • Indispensable
4 / 5 - 4 avis
Comment y aller ?
A 20 min en voiture depuis Pointe-à-Pitre
Quand partir ?
De décembre à mai
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Basse-Terre

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Basse-Terre est une ville charmante qui se situe sur la côte sud-ouest de la Guadeloupe.

Mon conseil :
Pour les amateurs de plongée sous-marine, ne manquez pas de partir explorer les différents sites dans les environs de Basse Terre.
Mon avis

J'aime beaucoup la ville de Basse-Terre, bien différente de celle de Pointe-à-Pitre. En effet, celle qui est aujourd'hui la capitale administrative de la Guadeloupe possède un charme fou.

Lors d'un voyage en Guadeloupe, ne manquez pas d'aller vous balader et vous perdre dans le superbe centre-ville de Basse Terre, et de visiter sa fameuse maison des corsaires.

J'adore le grand marché de Basse Terre où l'on trouve de tout, où l'ambiance permet de palper l'âme de cette région et de la ville, et qui finit en beauté face à la mer. Les environs de la ville sont tout aussi magnifiques, la nature tropicale y est particulièrement luxuriante. Ne manquez pas de vous rendre sur les plages autour de Basse Terre qui sont très belles.

Olivier MADRE Voyageur
94 avis rédigés
Mon avis
Basse Terre est une région montagneuse et volcanique avec un climat tropical. La rando jusqu'au volcan de la Soufrière est à ne pas rater. Mais attention, il ne faut pas s'attendre à découvrir un joli panorama au sommet vous ne verrez rien tellement le taux d'humidité est important. Il y a plein de rando dans le coin et le marché est typique.
Lisa Gaillard Grand Voyageur
120 avis rédigés

La Guadeloupe est une île des Caraïbes en forme de papillon. L’aile gauche (ouest) du papillon est Basse Terre : Une terre montagneuse et volcanique, pourvue de rivières et de cascades, qui lui vaut le nom de Karukera : « île aux belles eaux ».

Mon conseil :
Une multitude d’activités de plein air s’offrent à vous, dans cet endroit luxuriant : canyoning, plongée, bateau, randonnée, baignade, surf…Comptez donc plusieurs jours pour profiter à fond de cette région.
Mon avis

Basse Terre ou Grande Terre ? La Guadeloupe est petite et les deux Terres renferment bien des trésors. Mais si vous manquez vraiment de temps, je vous conseillerais Basse Terre. Basse Terre, c’est mon coup de cœur en Guadeloupe, car plus sauvage et plus dépaysante à mon goût. L’influence du volcan sur la nature est omniprésente à Basse Terre : plages de sable noir, sources d’eaux chaudes sulfureuses, forêt humide ; mais aussi rivières et cascades qui dévalent de la Soufrière. Le volcan est au sud du parc national qui couvre 40 % de la superficie de Basse Terre, et est classé, par l’Unesco, au réseau mondial des réserves de la biosphère. Il pleut beaucoup en Basse Terre : la terre est riche et propice aux plantations de cannes à sucre, bananes et ananas.

Voici, mon petit tour d’horizon de Basse-Terre, avec quelques conseils sur les endroits à ne pas rater : du joli port de Sainte-Rose, au nord, je suis partie faire mon baptême de plongée vers l’îlet Kawan, avec le sympathique Stefan, moniteur du centre. J’en garde un souvenir inoubliable : un festival de coraux et poissons colorés ! Sainte-Rose est un endroit calme, loin des touristes, idéal pour la plongée aux alentours.

Sous la fameuse Côte Sous le Vent, sur la somptueuse commune de Deshaies, j’ai aimé la magnifique plage de Grande Anse, réputée la plus belle de l’île, puis de Anse à la Perle. Au centre de Basse Terre, j’ai emprunté la superbe route de la Traversée, sous la forêt humide, qui coupe Basse Terre, d’est en ouest : pas besoin donc de faire le tour. Vous y trouverez le col des Mamelles, mais aussi, le parc des Mamelles, pour emmener les enfants ; puis, la cascade aux Ecrevisses, un joli petit bassin naturel pour se baigner.  Plus au centre, vers Bouillante, vous avez la possibilité de faire du canyoning dans le parc national. Toujours dans le parc, le saut de la Lézarde est ma cascade préférée pour se baigner ; une promenade, qui descend dans la forêt tropicale, aboutit à cette belle cascade. Plus bas, vers Goubeyre, les sources d’eaux chaudes du Dolé (Bains des Amours, Bains Chauds) sont de véritables espaces thermaux en pleine nature, tout comme, les Bains Jaunes vers Saint Claude, appréciés des randonneurs de la Soufrière. L’ascension du volcan, est, évidemment pour moi, le must d’ un voyage sur Basse Terre. Entre Capesterre Belle Eau et Trois-Rivières, arrêtez-vous au point de vue des impressionnantes chutes du Carbet. Enfin, au sud, Grande Anse, une plage au sable noir, est idéale pour le surf, à Trois Rivières. De là, je suis partie pour les Saintes (à seulement 30 minutes en bateau), étape incontournable lors d’un voyage en Guadeloupe.

Philip Böhm Voyageur
50 avis rédigés
Mon avis
Cette partie de la Guadeloupe beaucoup plus escarpé et accidenté que la Grande Terre est un paradis pour les randonneurs. Mais on peut également y faire de la plongée et visiter la capitale homonyme et son fort du 18ème siècle.

Circuits et séjours Basse-Terre

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage