Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Panajachel

Infos pratiques sur Panajachel

  • Détente
  • Point de vue
  • Volcan
  • Lac
  • Artisanat
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 2h30 en bus d'Antigua
Quand partir ?
De novembre à avril
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Panajachel

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

A 2h30 en bus d’Antigua, Panajachel est la ville principale sur les rives du lac Atitlán.

Mon conseil :
Même si Panajachel est le plus touristique des villages autour du lac, c’est quand même l’idéal pour séjourner à Atitlán.
Mon avis

Panajachel est le point d’arrivée naturel des touristes sur le lac Atitlán. Du coup lors de mon voyage au Guatemala, j’ai découvert une jolie petite ville mais totalement dévouée au tourisme.

J’ai trouvé à Panajachel de nombreux hôtels et guesthouses, des restaurants, des bars, un joli marché d’artisanat. Pour ceux qui recherchent plus de calme et d’isolement je vous conseille Santa Catarina Palopó, San Antonio Palopó, San Pedro, Santa Cruz, San Marcos ou San Juan. Personnellement j’ai séjourné à Panajachel que je trouve plus pratique. C’est d’ici que partent les bus vers Chichicastenango et que les lanchas sont le plus nombreuses pour traverser le lac.

En résumé Panajachel est idéal pour découvrir la région en quelques jours et passer un très agréable séjour.

Mikaël Faujour Grand Voyageur
37 avis rédigés

Welcome to Gringolandia !

Mon conseil :
Ne rien acheter concernant les objets d'artisanat, mais le village est à visiter hors de son axe principal... et surtout se rendre au mariposiario.
Mon avis
Je n'aime pas beaucoup Panajachel, qui est la voie d'accès la plus commune au lac Atitlán lors d'un voyage au Guatemala. C'est le lieu où convergent les friqués de la capitale le week-end et les touristes étrangers. Rien là de très authentiquement guatémaltèque : les vendeurs sont rodés à arnaquer sur la base de prix 3 à 5 fois plus élevés qu'ailleurs, surtout sur l'axe principal, bordé de restaurants qui appartiennent, soit dit en passant, majoritairement à des étrangers et dont les employés autochtones sont payés une misère. Une certaine idée, à échelle mineure du tourisme de masse.
En revanche, le papillonnaire ( mariposario ) situé un peu à l'écart, sur la route d'accès depuis Sololá, mérite le déplacement : c'est l'endroit de Panajachel que je préfère, pour le lieu lui-même et pour la charmante promenade qui le précède. Je conseille aussi les quelques galeries d'art, majoritairement fondées et tenues par des étrangers, ainsi que quelques très charmants hôtels à bungalows dont vous pouvez comme moi demander à l'accueil qu'on vous les fasse visiter quand bien même vous n'y resteriez pas.
L'impression que j'en ai, quand bien même plusieurs de mes amis de Xela s'y rendent ponctuellement pour faire la fête, est que  Panajachel est un lieu artificiel et comme colonisé par le tourisme et les capitaux étrangers... mais qui n'est pas dépourvu d'agrément (logique). Gare au portefeuille, en tout cas, surtout pour les produits locaux.
Kalagan Grand Voyageur
25 avis rédigés

Panajachel, le coin des néo-hippies autour du Lac Atitlán.

Mon conseil :
Si vous dormez une nuit à Panajachel, levez-vous au petit matin pour aller jusqu'au mirador, au bout de l'avenue touristique du village. Vous pourrez alors voir le spectacle du lever de soleil, sans qu'il n'y ait trop de monde.
Mon avis

Panajachel est un des villages les plus grands et les plus festifs du Lac Atitlán. Mais pour tout vous dire, je préfère de loin San Pedro. Panajachel, c'est une grosse avenue touristique qui mène vers une splendide vue sur le lac. Avec tous les bateaux qui amènent les touristes et locaux d'un village à l'autre, vous pouvez passer 1 heure ou 2 à Panajachel, mais pas plus. En tout cas, pour avoir séjourné plusieurs fois au lac Atitlán, c'est ce que je vous recommande.

On m'a dit à plusieurs reprises que Panajachel était l'endroit le plus "hippie" du lac. On peut s'y faire masser, prendre des cours de yoga, de méditation... J'y ai plutôt vu pour ma part des bars et restaurants qui restent assez chers. Je ne pense pas que cette ville soit indispensable à un voyage au Guatémala mais un petit passage ou une escale pour la vue sur le lac peuvent valoir la peine. Attention aux petits bateaux, ça secoue !

Circuits et séjours Panajachel

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage