Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Zunil

Infos pratiques sur Zunil

  • Balnéothérapie et massage
  • Lieu ou Monument religieux
1 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 30 min de bus de Xela et 15 min en voiture
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
Quelques heures

Avis des voyageurs sur Zunil

Mikaël Faujour Grand Voyageur
37 avis rédigés

Au pied du volcan homonyme, un village indigène entre christianisme et paganisme.

Mon conseil :
Prévoir une journée entre les Fuentes Georginas (situées sur le volcan Zunil) et une visite rapide du village... en aucun cas indispensable.
Mon avis

La ville de Zunil n'est pas d'un grand intérêt, si l'on excepte son église des XVII-XVIIIe siècles. J'ai visité pour la première fois le village alors que je redescendais des Fuentes Georginas (passage obligé de tout voyageur au Guatemala passant par Xela), situées sur le volcan homonyme à ville. Intrigué par le récit qui en était donné dans un guide très complet du Guatemala, malheureusement moins connu que les sempiternels "Lonely" et "Routard", j'étais allé à la découverte du Maximón, sorte de saint païen (également nommé San Simón) auquel sont demandées protection et faveurs. Jusqu'à ce jour, cela reste un des moments les plus... surréalistes que j'ai vécu de ma vie. Ce n'est que plus tard, en interviewant un anthropologue, que j'ai réalisé les enjeux de pouvoir et de cooptation qu'il existait avec la Confrérie de Saint-Simon, arrière-plan totalement ignoré des touristes, qui se contentent de payer pour assister à ces rituels.

Vivant à Xela, je ne me rends plus à Zunil que pour des séances de détente en famille ou avec ma femme, dans le meilleur établissement de bains thermaux : Santa María, situé le long de la route, à proximité du pont qui enjambe une rivière dégueulasse, qui donne une idée assez claire de l'état d'ignorance des questions écologiques de la part des populations.