Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Département du Petén

Guide de voyage Guatemala

Infos pratiques sur Département du Petén

  • Lac
  • Site Archéologique
  • Lieu ou Monument historique
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
4 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 8 h de bus depuis Chetumal (Mexique)
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Département du Petén

Kalagan Grand Voyageur
25 avis rédigés

De Tikal au Mirador en passant par Naachtun : une région riche en vestiges mayas.

Mon conseil :
Tikal est bien évidemment une étape obligatoire d'un voyage au Guatemala pour les férus d'archéologie. Mais le  Petén compte de nombreux autres sites, plus petits mais non moins intéressants. Renseignez-vous à Flores pour un parcours un peu alternatif.
Mon avis

Pour tous les voyageurs qui, comme moi, y arrivent depuis Chetumal (Mexique) en passant par le Bélize, le département du Petén est tout simplement la porte d'entrée au Guatemala. J'ai beaucoup aimé la tranquillité de Flores, petit île (ou presqu'île) située sur le lac Petén Itzán, lieu de charme qui fait office de bulle de loisirs, contrastant avec l'environnement du pays que l'on découvre d'abord par les fenêtres du mini-bus : misère perceptible, infrastructures dégradées, toits de tôle, etc.

J'étais accompagné d'un couple d'amis quand je suis allé pour la première fois à Flores et garde un bon souvenir de l'atmosphère de vacances, des baignades dans le lac... qui ont valu pourtant à mon amie des champignons (les lacs guatémaltèques sont très pollués).

Nous avions alors visité Tikal également, endroit merveilleux où les vols de toucans au petit matin, « bananes volantes » comme disait le guide, nous accueillirent. Mais la région abonde en temples mayas, Tikal étant « seulement » le plus connu. J'espère avoir l'occasion, à l'avenir, de découvrir d'autres sites archéologiques (Naachtun, Yaxhá, Dos Pilas, Piedras Negras, etc.) et de réaliser la randonnée en pleine jungle jusqu'au site dit El Mirador, avant qu'il ne devienne un lieu de tourisme de masse. C'est mon côté Indiana Jones !

Circuits et séjours Département du Petén