Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Quels sont les transports en commun au Guatemala ?

Les distances ne sont pas très longues et vous ne devrez pas passer trop de temps dans les transports pendant votre voyage au Guatemala. Méfiez-vous quand même sur certains trajets, les routes ne sont pas toujours en excellent état et il faut souvent prévoir de faire à peine 40 kilomètres par heure de transport.

Se déplacer en ville

Si dans certaines villes, comme par exemple Antigua, vous pouvez facilement et sans danger vous promener à pied en plein jour, cela est totalement exclu dans la capitale Ciudad Guatemala. Dès qu'il fait nuit, quelle que soit la ville, au Guatemala, ne prenez que le taxi. Et encore seulement les officiels. Même eux n'ont pas de compteur, demandez le prix avant de monter et négociez fermement. Autre conseil : dans la mesure du possible, ne mettez pas vos sacs dans les coffres. Si vous êtes deux, l'un de vous doit rester dans le véhicule pendant que l'autre récupère les bagages. Les chauffeurs de la capitale ne sont pas reconnus pour leur honnêteté. Malgré les dangers potentiels, le taxi reste le moyen le plus sûr pour vos déplacements.

Le bus est bien sûr plus économique, il fonctionne surtout à Ciudad Guatemala. Pour des raisons de sécurité, il est plus prudent de déjà bien connaitre la ville avant de prendre ce moyen de transport.

Retour de marché au Guatemala

Entre deux villes

Le bus est sans discussion possible le moyen de transport le plus populaire et le plus économique. A condition de bien se renseigner sur les tarifs ou de bien négocier car les prix annoncés aux touristes sont bien souvent plus élevés que pour les locaux. Cela reste la meilleure manière de rencontrer la population au cours de votre voyage au Guatemala. Ici ces bus sont nommés les "chicken bus" et les chauffeurs sont en fait de vrais chauffards. Pourquoi payer des fortunes dans les parcs d'attractions quand on peut se faire peur en faisant un tour de "chicken bus" pour pas cher ? Sachez aussi que même un trajet qui peut paraitre court nécessite parfois jusqu'à quatre changements. Pour les longues distances, les bus sont généralement beaucoup plus confortables. Le billet est aussi plus cher et il est conseillé de faire votre réservation à l'avance pour les destinations les plus touristiques comme Tikal ou Antigua.

Si vous disposez de peu de temps devant vous, vous pouvez toujours opter pour l'avion. Seul le vol entre Ciudad Guatemala et Tikal vous fait réellement gagner du temps mais vous coûtera tout de même près de 250€.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 10 avril 2015
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage