
Le Guatemala souffre de l'image d'un pays où règne l'insécurité. Il est vrai que ce n'est pas la destination qui présente le moins de dangers. Cependant, en respectant quelques règles évidentes de prudence, il ne vous arrivera absolument rien.
La réputation du Guatemala en terme de sécurité n'est pas glorieuse. Ajoutez à cela que le pays est l'un des plus pauvres en Amérique Centrale et le tableau s'assombrit encore un peu plus. La majorité des problèmes ont lieu dans la capitale, Ciudad Guatemala. C'est ici que les risques de vol ou d'agression sont les plus grands. Le phénomène ne se limite malheureusement pas aux grands centres urbains. Même certains chemins de randonnées, souvent proches des lieux touristiques, ne sont pas épargnés par le problème. C'est encore pire si vous cherchez les ennuis en touchant à la drogue. Sans faire de démagogie vous mettez là le pied dans un milieu peu fréquentable, surtout ici, et vous vous mettriez au devant de grands et réels dangers.
A Ciudad Guatemala évitez tout simplement de vous promener à pied. Sachez que même en pleine journée la Zona 1 est peu fréquentable. Dès que la nuit tombe vous devez vous déplacer exclusivement en taxi. Là aussi, soyez encore très prudent en ne montant que dans des véhicules officiels. L'idéal est de demander à votre hôtel de vous appeler un chauffeur de confiance.
Les problèmes d'insécurité ne se limitent pas aux grandes villes. Lorsque vous partez en randonnée dans les alentours de Panajachel ou d'Antigua, renseignez-vous toujours avant sur les conditions de sécurité et n'hésitez pas à vous faire accompagner par un guide qui connait bien la région.
Dans les chicken bus gardez vos sacs avec vous pour plus de sécurité. Même en posant des cadenas dessus, vous n'empêcherez pas les voleurs d'essayer de les ouvrir. Dans tous les cas, si vous êtes victimes d'une agression, ne résistez surtout pas, ne cherchez pas à jouer les héros, restez le plus calme possible et donnez ce que l'on vous demande. De manière générale, n'attirez pas l'attention à vous en affichant des signes ostentatoires de richesse ou en ressemblant trop à un touriste. Si vous vous sentez mal à l'aise ou en danger, entrez dans un commerce et demandez un taxi.
Une autre pratique courante au Guatemala est de changer de l'argent dans la rue. La pratique est réservée aux Guatémaltèques, ne tentez pas le diable. Autre conseil, ne rangez pas tout votre argent au même endroit et gardez une somme facile d'accès à donner et qui pourrait suffire en cas d'agression.