
Entre les manœuvres malhonnêtes et les affaires d'Etat jusqu'au plus haut niveau du pouvoir, une économie en berne et un tourisme balbutiant, le Guatemala est l'un des pays les plus pauvres d'Amérique Centrale.
Depuis son élection à la présidence de la République en 2008, Alvaro Colom a connu de grandes mises en difficulté sur fond d'affaires d'Etat, de corruption et d'assassinats. Il a dû entre autres faire face aux pressions des groupes armés et des narcotrafiquants. Son avocat l'a également plongé dans une sombre affaire. Il a mis en ligne une vidéo dans laquelle il dénonçait Alvaro Colom comme étant le commanditaire de son futur assassinat. Même si le président a été blanchi de cette affaire, le scandale a eu un retentissement international. En 2011 pour les élections, alors qu'il ne peut plus se représenter, il met en place un incroyable tour de passe-passe. Il divorce et présente son ex-épouse Sandra à sa place.
La situation économique au Guatemala est catastrophique. Le pays est l'un des plus pauvres d'Amérique Latine et même l'un des plus pauvres au monde. Durant votre voyage au Guatemala vous traverserez souvent de grandes exploitations de café. Le pays est le sixième producteur mondial et c'est le secteur qui représente la plus grande part des exportations.
La chute des prix des cours du café a fait entrer le pays dans une crise profonde. Les autres exportations de canne à sucre, de cardamome, de cacao ou de bananes ne sont pas suffisantes pour redresser la barre.
Le seul secteur encourageant au Guatemala reste celui du tourisme. Sa part dans l'économie vient d'atteindre celle du café. Même si le secteur est encore balbutiant, chaque année de plus en plus de touristes viennent en voyage au Guatemala. L'Etat a bien compris l'intérêt de se pencher sur la question mais pour l'instant le gouvernement tarde à réellement développer les infrastructures d'accueil et doit faire face à de réels problèmes d'insécurité. A l'avenir c'est le point sur lequel le pays devra apporter de vraies solutions pour améliorer sa réputation.