Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Guinée Équatoriale

La réalité sécuritaire en Guinée Equatoriale

Avant de partir en voyage en Guinée Equatoriale, il est tout à fait possible que vous vous posiez tout un tas de questions sur les conditions de sécurité sur place. Et c’est bien connu, plus on se pose d’interrogations, plus on imagine des choses (pas toujours positives et pas toujours justes). Pourtant la destination reste sûre à condition de respecter quelques règles élémentaires.

Quelques risques existent

Un peu à l’image de pays présents dans la région comme par exemple le Gabon ou le Cameroun, la Guinée Equatoriale reste une destination relativement sûre. Bien évidemment cela ne veut pas dire qu’il ne peut rien vous arriver sur place, mais en respectant un minimum les règles élémentaires de sécurité, tout devrait bien se passer. Tout est question de bon sens et si vous avez encore besoin de vous rassurer avant votre départ, je vous conseille simplement de consulter le site du ministère des Affaires étrangères.

Les plus grands risques de vols ou d’agressions se trouvent surtout dans les grandes villes, dans certains quartiers de la capitale Malabo. De toute évidence, vous risquez plus généralement d’être la proie des petits arnaqueurs qui tentent par exemple de vous soutirer un peu plus d’argent en vous annonçant des tarifs et des prix souvent trop gonflés.

Autre point noir qui vous attend au cours de votre séjour, c’est la sécurité routière. Le code de la route a depuis longtemps été jeté aux oubliettes. Il est de nos jours remplacé par la loi du véhicule le plus gros, le plus fort et le plus rapide.

 

Vue sur Malabo

Eviter facilement les désagréments

Quel que soit le pays sur la planète où vous vous trouvez et cela vaut donc aussi pour la Guinée Equatoriale, la meilleure manière d’éviter les ennuis est de ne pas trop ressembler à un vacancier. N’attirez pas trop l’attention sur vous et faites preuve de bon sens. Par exemple, ne portez pas de signe ostentatoire de richesse. Les bijoux trop clinquants, les grosses montres, l’appareil photo autour du cou ou le portefeuille qui dépasse de la poche arrière de votre pantalon sont à proscrire définitivement. Enfin faites particulièrement attention dans certains lieux comme les marchés ou les transports en commun. C’est là qu’agissent généralement les pickpockets.

En cas d’agression, il est conseillé de garder le plus possible son calme et de ne surtout pas résister. Donnez simplement ce que l’on vous demande et ne jouez pas les héros. Pour éviter de vous faire entièrement dépouillés ne gardez pas tout votre argent au même endroit et multipliez les cachettes. Enfin ayez à portée de main une somme moyenne qui pourrait suffire à votre agresseur.

Face à des prix qui vous paraissent trop élevés, gardez simplement le sourire et faites valoir vos talents de négociateur.

Sur la route soyez le plus vigilant possible. Faites autant attention à vous qu’à votre façon de conduire. Il est aussi plus prudent d’éviter les déplacements de nuit.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 6 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage