Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Guinée-Bissau

Quel budget pour un voyage en Guinée-Bissau ?

Rue de Guinée-Bissau

Voici quelques conseils pour bien prévoir son budget avant de se rendre en Guinée-Bissau.

Une destination pour petits budgets

La Guinée-Bissau est une destination relativement peu chère. Comparée par exemple à son voisin le Sénégal, elle est bien moins chère car bien moins touristique. Si vous mangez dans des restaurants locaux et gargotes de rue, et dormez chez l'habitant ou encore dans des chambres d'hôtes, vous pourrez vous en sortir pour très peu cher.

N'hésitez pas à privilégier les hôtels à l’extérieur du centre-ville de la capitale de Bissau pour dormir à bas prix, ou encore à faire du bateau-stop avec les navettes privées des hôtels pour vous rendre dans les îles Bijagos.

Paysage de Guinée-Bissau

Prévoir du liquide

Lors de votre séjour en Guinée-Bissau, vous aurez des difficultés même dans la capitale de Bissau pour trouver des distributeurs de billets. Il vaut mieux se procurer à l'avance un certain nombre d'argent en liquide afin de pouvoir assurer ses dépenses sur place. Vous ne trouverez pas de distributeurs dans le reste du pays et encore moins sur l'Archipel des Bijagos.

Un confort qui coûte cher

Pour les voyageurs qui désirent avoir un certain confort lors de leur voyage en Guinée-Bissau, il vous faudra par contre y mettre le prix. En effet, par exemple une chambre avec salle-de-bains et eau courante, électricité et bonne literie vous coûtera bien plus cher qu'ailleurs (comptez 100 € pour un confort occidental).

Certains campements de luxe de l'Archipel des Bijagos sont d'ailleurs adaptés uniquement aux portefeuilles bien garnis.

Un pays rongé par la corruption

Pendant votre voyage en Guinée-Bissau, vous risquez d'être confronté un phénomène fréquent et désagréable : la corruption. Très fréquente dans tout le pays, elle l'est encore plus sur l'Archipel des Bijagos.

Vous pouvez négocier avec les différents fonctionnaires de Guinée-Bissau qui vont demanderont de l'argent (police, douanes et autres), mais vous serez malheureusement bien souvent obligé de payer. Pour éviter ce type de désagrément, l'idéal est de faire appel à une agence locale pour préparer votre voyage.

Nina Montagné
404 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage