Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Guinée-Bissau

Les 5 raisons d'aller en Guinée-Bissau

Si l'on ne vient souvent pas en Guinée-Bissau par hasard, on y revient toujours par plaisir, voici pourquoi.

L'incroyable Archipel sauvage des Bijagos

Comme beaucoup de voyageurs lors d'un séjour en Guinée-Bissau, vous vous rendrez dans cet incroyable endroit qu'est l'Archipel des Bijagos. Une centaine d'îles et d'îlots, la plupart inhabités, qui se visitent en bateau, en prenant le temps. La population des Bijagos est reculée et animiste. Les traditions sont anciennes et particulières, et il convient de bien les respecter lors d'un séjour dans l'Archipel.

L'étonnante capitale de Bissau à l'ambiance festive

La capitale de Guinée-Bissau est un monde à part. Porte d'entrée dans le pays pour beaucoup de voyageurs, elle est aussi le lieu de transit des routards qui se rendent sur l'Archipel des Bijagos. Cour des miracles dans certains quartiers, il vous sera recommandé de ne pas circuler seul ou de nuit dans certains coins réputés malfamés de la ville. A côté de cela, vous ne manquerez pas les concerts improvisés un peu partout qui donneront une touche festive et musicale à votre séjour.

Le carnaval, un moment unique

Avec ses traditions portugaises, la Guinée-Bissau célèbre le carnaval... en grandes pompes ! C'est le moment où le pays semble se réveiller et s'animer, dans le bonheur et dans la fête. Le mieux est de se trouver dans les rues de la capitale de Bissau, à proximité du port, pour profiter au mieux des différents chars et parades. Ne manquez pas les délicieuses caïpirinhas aux fruits de la passion, ingrédient indispensable du carnaval. A consommer avec modération, les quantités d'alcool dans un seul verre sont souvent astronomiques.

La nature sauvage des terres du pays

Beaucoup de voyageurs qui se rendent en Guinée-Bissau font uniquement un tour de l'Archipel des Bijagos avant de repartir chez eux, et c'est bien dommage. Le reste du pays possède aussi des trésors cachés, bien loin du tourisme (relatif bien sûr) de l'Archipel. Essayez de garder quelques jours durant votre voyage pour aller explorer l'intérieur des terres, la ville de Cacheu ou encore le Parc National de Dulombo-Boe, vous ne serez pas déçus.

La richesse de la musique locale

En Guinée-Bissau la musique et la fête possèdent toute leur importance. Les traditions portugaises, mêlées à la culture festive africaine, cela crée un mélange détonnant. Notamment d'un point de vue musical, puisque la Guinée-Bissau regorge de groupes de musique de grande qualité, qui ne manqueront pas de vous faire danser jusqu'au bout de la nuit.
Nina Montagné
404 contributions
Mis à jour le 8 octobre 2018
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage