Compensation des émissions CO2 estimées
Pirogue de Guyane

Guide de voyage Guyane

Les 5 raisons d’aller en Guyane

Passer ses vacances en Guyane est un dépaysement total. Si vous avez l'esprit aventureux, que vous aimez les destinations un peu sauvages et peu fréquentées, nul doute que la Guyane répondra à vos attentes. Alors, n'hésitez plus, faites votre sac et en avant !

  1. 1
    Faire une expédition en forêt amazonienne
  2. 2
    Remonter le Maroni au rythme de la pirogue
  3. 3
    Partir à la rencontre des habitants
  4. 4
    Pratiquer des activités de loisirs hors des sentiers battus
  5. 5
    Un climat tropical et les facilités de la France, le rêve !
1. Faire une expédition en forêt amazonienne

La forêt tropicale de Guyane représente huit millions d'hectares. Elle possède une biodiversité exceptionnelle. Que vous soyez amoureux des fleurs, des animaux ou tout simplement de la nature, vous vivrez vraiment des moments uniques en partant randonner dans la jungle. Bien sûr, ne partez pas seul, prenez un guide local. Il connaît tout de la forêt, partagera avec vous sa connaissance de ce milieu si particulier qu'est la brousse. Vous vivrez une expérience loin de la civilisation et des sentiers battus surtout si vous partez plusieurs jours afin de pénétrer vraiment au cœur de l'Amazonie.

2. Remonter le Maroni au rythme de la pirogue

La Guyane est un département traversé par de nombreux fleuves. Bien moins grand que l'Amazone, le Maroni mérite le détour et vous laissera des souvenirs inoubliables de votre séjour en Guyane. Vous irez jusqu'à St Laurent du Maroni, ville construite par les bagnards, afin d'embarquer pour ce monde fluvial unique. Vous remonterez en pirogue, durant plusieurs jours, jusqu'à Maripasoula, presque 300 km plus haut.

Bien que de couleur marron, le nom de ce fleuve vient du peuple qui l'a colonisé, les "noirs marrons", les "Bushinengués" qui sont les habitants qui habitent le long du fleuve. Les passages de rapides, appelés passages de "sauts", sont impressionnants et en saison sèche, il n'est pas rare de devoir porter la pirogue pour les passer. Une aventure à ne pas manquer !

3. Partir à la rencontre des habitants

La Guyane, bien qu'étant française, est multiethnique. Elle possède plus de 26 ethnies ayant chacune leurs coutumes et leurs langages. Les plus connus sont les Amérindiens, les Créoles, les Bushinengués, les Hmongs et bien sûrs les métropolitains. Chacun possède sa propre culture, un savoir qui lui est plus spécifique et un dialecte différent bien que le français soit la langue officielle et enseignée. Vous trouverez, en fonction des régions, des villages et des habitants une diversité d'artisanat qui vous surprendra : vannerie, broderie, confection de pirogues… mais également une gastronomie propre à chaque peuple. Vous trouverez des activités culturelles surprenantes, tel le carnaval, typiquement issu des Créoles. Tout un programme varié pour être sûr de ne pas s'ennuyer pendant vos vacances en Guyane.

4. Pratiquer des activités de loisirs hors des sentiers battus

La Guyane vous surprendra par le nombre d'activités proposées. Vous pourrez partir à la pêche, que ce soit en mer ou sur les fleuves et même plusieurs jours durant si vous le souhaitez. Vous ferez ainsi connaissance avec la faune guyanaise. Vous pourrez voir la Guyane d'en haut en profitant d'un ULM, faire une croisière aux îles du salut pour vous y baigner et en profiter pour visiter le bagne. Vous pouvez aussi choisir de venir entre juillet et septembre voir le spectacle des tortues qui viennent pondre sur la plage ou aller visiter distilleries, musées et richesses culturelles. Vous voyez, la Guyane a plus d'une carte dans la poche pour rendre votre séjour très agréable !

5. Un climat tropical et les facilités de la France, le rêve !

Vous préférez les endroits où l'on parle le français, partez donc en vacances en Guyane. Ce département français est très peu peuplé et vous serez à l'abri du tourisme de masse. Tout le monde parle français et pourtant vous serez à 7000 km de la métropole dans un climat très agréable. La Guyane vous charmera et le dépaysement est garanti. Que vous aimiez la nature ou la mer, les activités sportives ou culturelles, la Guyane saura répondre à vos attentes. Population métissée, patrimoine culturel et activités en tout genre vous feront passer un très agréable séjour dans ce département français aux antipodes de la France.

Quand partir en Guyane ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Guyane est celle qui s’étend entre juillet et décembre. En effet, entre janvier et juin sévit la saison des pluies, durant laquelle les précipitations sont abondantes. Une seule exception : vous pouvez partir en janvier et février, pour participer au Carnaval, très animé et méritant à lui seul le voyage. Côté températures, pas de variation : elles sont d’environ 28 degrés tout au long de l’année.

Voir quand partir
Préparez votre départ en Guyane

La Guyane est un département d'outre-mer français, il est donc très facile pour les Français et les Européens de s'y rendre. Vous trouverez ici quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer votre voyage sans stress.

Quels documents pour voyager en Guyane ?

Pour les Français et les Européens, seul un passeport ou une carte d’identité suffisent pour aller en Guyane. Veillez cependant à privilégier le passeport. Pour les Canadiens, pour des séjours de moins de 3 mois, aucun visa n’est demandé, un passeport suffit pour un voyage en Guyane.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout séjour en Guyane. Vous devrez fournir un certificat de vaccination avant votre entrée sur le territoire et faire le vaccin au moins 10 jours avant votre départ. D’autres vaccins comme le DTP, la fièvre typhoïde et l’hépatite A sont conseillés mais pas obligatoires.

Évitez de boire l’eau du robinet et privilégiez plutôt l’eau en bouteille.

Pour plus d’information, consultez le site de l’institut Pasteur.

Langue

La langue officielle de la Guyane est le Français. Le créole guyanais est également très pratiqué dans le pays. L’anglais est quant à lui compris par une grande partie de la population.

Décalage horaire

Entre Paris et Cayenne il y a -5h de décalage horaire. Ainsi quand il est 12h en France il est 7h en Guyane.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique de la Guyane est le +594. Il y a de nombreuses cabines téléphoniques, que ce soit dans les grandes villes ou les petits villages.

Pour internet, Cayenne est très bien connecté, et vous n’aurez pas de difficultés à avoir accès à internet. Par contre, d’autres régions du pays n’ont pas l’ADSL et l’accès à internet y est donc quasiment impossible.

Electricité

Les prises et le voltage sont les mêmes qu’en France. Vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Communauté du tourisme de la Guyane : 1, rue Clapeyron, 75008 Paris.

SAMU : 15.
Centre hospitalier de Cayenne : 05-94-39-50-50.