Mon espace personnel

La Guyane, une destination phare pour l'écotourisme

La Guyane est un lieu de prédilection pour l'écotourisme qui pourtant peine encore à attirer le voyageur. On peut y voir là plusieurs causes, mais je constate avant tout un manque d'informations. Voilà donc un secret bien gardé ! En Guyane vous gouterez à une authenticité simple et revigorante qui vous fera oublier le chaos trépidant de votre quotidien.

Saint-Laurent du Maroni

Si vous venez du Suriname, vous passerez par Saint-Laurent du Maroni. Sinon la ville est facilement accessible par la route depuis Cayenne. Cet ancien centre pénitencier garde en mémoire son passé et vous pourrez visiter le bagne restauré appelé camp de la Transportation et vous imprégner de l'histoire des lieux.

Depuis Saint-Laurent, de nombreux circuits 'nature' sont organisés. Vous pouvez vous rendre en pirogue dans les villages bushinengués et passer la nuit dans un carbet. L'écosystème de Guyane est un des plus riches au monde. Les guides de l'ONF (Office Nationale des Forêts) organisent des visites de la forêt et partagent leurs connaissances avec le public. C'est l'occasion de découvrir les spécificités de cette flore endémique et d'admirer la nature à l'état pur. Si vous êtes fans, je vous conseille l'expédition vers la cascade Voltaire qui vous plongera encore plus dans l'univers de la jungle impénétrable tout en vous procurant le doux réconfort de la baignade. La site est magique et pendant la nuit en carbet vous serez bercés par le son de l'eau et entendrez au loin les cris des singes.

Singes hurleurs

Apatou

Apatou est un destination phare pour l'écotourisme. La commune est située le long du fleuve Maroni et accessible depuis quelques années par la route. Pour plus d'exotisme il est toujours possible de venir par le fleuve en 2 heures de pirogue. Le village s'étend sur une large frange de berge et mélange constructions modernes et bâtisses traditionnelles. Sur les habitations vous pourrez observer des motifs de l'art tembé. Cet art noir-marron de la région représente des motifs colorés au couleurs primaires qui symbolisent les valeurs de la famille et représentent la protection. Dans ce paysage d'eau et de verdure, on se sent loin de tout. Depuis Apatou vous pouvez louer des VTT ou faire des balades en pirogue sur le saut Hermina.

Grand Santi, Papaïchton et Maripasoula

Ces trois petits villages sont isolés, mais tout de même accessibles pour les plus aventureux d'entre vous. Si vous cherchez à explorer la Guyane hors des sentiers battus, vous êtes dans la bonne direction. A une journée de pirogue, vous êtes au cœur de la jungle, mais pas perdus, n'ayez crainte. Là-bas au programme, visite guidée des villages et de la forêt, découverte de l'artisanat bushinengué et nuit en bungalow ou carbet. Des vols assurent également la liaison entre Cayenne, Grand Santi et Maripasoula.

Rose Nicolini
159 contributions
Mis à jour le 30 octobre 2015