Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Haïti

Petit point sécurité avant un voyage en Haïti

Vous avez dit ceinture de sécurité ?

L'insécurité est souvent associée à Haïti. Elle est certes présente, mais de façon variable et pas plus que dans d'autres pays. Néanmoins je vous donne ici quelques petits conseils afin de voyager en toute tranquillité en Haïti, car une personne avertie en vaut deux !

Etat des lieux

L'insécurité est présente en Haïti, mais essentiellement dans les grandes villes et notamment la capitale Port-au-Prince. La police est plus ou moins présente dans les rues, mais ne tombez pas non plus dans la paranoïa ! Il suffit de suivre quelques consignes de bon sens pour se balader en sécurité dans la ville.

Si vous vous promenez dans les rues de la capitale, de jour et accompagné(e)(s), il n'y a pas vraiment de risque. Mais faites plus attention à la nuit tombée ou lors de rassemblements de population, notamment en période électorale : tout peut arriver ! Evitez également les quartiers les plus pauvres, où la richesse relative des voyageurs peut provoquer une certaine envie. Et encore mieux, si vous êtes accompagné d'un ami haïtien ou d'un guide local, vous pourrez alors voyager en toute tranquillité !

En revanche, si vous allez dans l'arrière-pays, l'insécurité est beaucoup moins présente. 

Attention en ville

Quelques précautions

Il est judicieux de sortir avec un local (ami haïtien ou guide local par exemple), non seulement pour des raisons de sécurité mais aussi pour se repérer et connaître au mieux le pays. Ecoutez bien leurs conseils, voyez comment ils agissent : s'ils restent chez eux alors qu'il y a des animations à l'extérieur, c'est qu'il y a une raison ! La meilleure des sécurités est de créer des relations sûres.

Et, comme dans toute grande ville, faites attention à vos affaires. Les Haïtiens ne sont pas des voleurs bien sûr, mais il y a toujours des gens mal intentionnés et les touristes sont des proies faciles.

Clémence Vaillant
17 contributions
Mis à jour le 21 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage