Une destination au soleil encore mal connue
Vous aimez la plage ? Haïti vous offre des kilomètres de plages paradisiaques et très bien aménagées pour certaines, comme
Labadie dans le Nord du pays. Mais vous pourrez également
profiter de la fraicheur de nombreuses cascades. Et si vous préférez la montagne, vous pourrez randonner et gravir des sommets montant jusqu'à 2 600 m d'altitude.
Les Haïtiens, des artistes !
Artiste ! Voici une des qualités du peuple haïtien. Avec des expositions aux bords des routes, vous découvrirez
des peintures souvent naïves aux couleurs vives, représentant des scènes de la vie quotidienne. Ou vous succomberez à l'originalité des oeuvres en
fer forgé. Sur le bord de la plage ou dans les bars, vous testerez vos capacités de danseurs avec le célèbre kompa, sur une musique calme mais entraînante. A moins que vous ne préfériez bouger d'avantage au son du rara.
Le chaleureux accueil haïtien
Il est impossible d'aller en Haïti sans ressentir le "bon vivre" de son peuple.
Malgré une vie difficile, les Haïtiens restent accueillants et chaleureux. Ils vous feront alors découvrir et aimer leur pays. Que ce soit entre eux ou avec les étrangers, ils engagent la discussion facilement. Une simple rencontre dans un tap-tap peut devenir une vraie amitié !
Un réveil pour les papilles
Un séjour en Haïti en fera voir de toutes les couleurs à vos papilles : pimenté avec le pikliz, plus doux avec la sauce pois, des grillades de poissons ou de homards, des fruits de mers préparés à votre guise, les bananes frites, la fraîcheur des fruits exotiques ou de la bière Prestige, sans oublier la force du rhum Barbancourt.
Haïti, terre du Vaudou
Lié à la religion chrétienne depuis l'époque de l'esclavage,
le Vaudou est toujours présent en Haïti. Aujourd'hui encore, les Haïtiens le pratiquent, y croient un peu ou beaucoup, en ont peur ou non. Vous aurez peut-être même la chance d'assister à l'une de ses fêtes, telle que Trou Saint Jacques. Mais ne vous en faites pas, le Vaudou n'est pas destiné à l'étranger, il ne risque pas de vous arriver malheur !