
Elle est bien loin l’époque où l’agriculture était le secteur principal de l’économie à Hawaï. A présent vous verrez pendant votre voyage à Hawaï qu’elle a été supplantée et de loin par la vague du tourisme.
En venant de nos jours en vacances ici, vous aurez bien du mal au cours de ce voyage à Hawaï à deviner qu’il y a encore quelques années, l’agriculture était un vrai pilier sur lequel toute l’économie de l’Etat pouvait s’appuyer. Ce secteur de l’agriculture dépendait essentiellement de la production de la canne à sucre. Aujourd’hui avec un peu de recul, il est même plus juste de dire que l’agriculture dépendait trop de la production de la canne à sucre. En effet depuis la chute des cours la situation n’a cessé de se dégrader. A présent il n’y a plus une seule plantation d’ouverte à Hawaï et le secteur de l’agriculture n’apporte sa part au PIB qu’à hauteur de 2%. La production est aujourd’hui a très petite échelle mais malgré tout assez diversifiée. Elle se tourne par exemple vers le café, les noix de macadamia, la papaye, quelques légumes, des fleurs dont surtout des orchidées. La place de l’élevage est aussi à notifier. Avec un peu plus de 700 kilomètres carrés, le Parker Ranch figure parmi les plus grands de tous les Etats-Unis.
Face au déclin inéluctable de la production de la canne à sucre et par conséquent celui de tout le secteur agricole et de toute l’économie d’Hawaï, le gouvernement a dû rapidement mettre en place les réformes et les changements pour sauver la situation. Dans les années 1960 à 1970, le tourisme a littéralement explosé à Hawaï. De nos jours le secteur du tourisme est celui qui maintient seul et à bout de bras toute l’économie d’Hawaï. A présent la situation est telle qu’Hawaï est devenu le premier fournisseur de dollars pour tous les Etats-Unis entier. Le succès a été fulgurant et il semblait même évident qu’il ne pourrait pas en être autrement qund on découvre les merveilles d’Hawaï.